Les lendemains (Mélissa Da Costa)

Hello à tous ! Aujourd’hui, place à une lecture juste parfaite pour le printemps ! Au menu: du drame, du bucolique, de la pudeur et beaucoup de bienveillance !

623a1dba1f6c38946d3672fc57d1b902

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Mon avis:

Quelle belle lecture ! Mélissa Da Costa m’a complètement conquise avec cette histoire ! D’une plume douce et bienveillante, elle nous plonge dans la vie d’Amande, ou plutôt de sa renaissance !

En effet, la jeune femme est dévastée par un deuil absolument terrible. Et c’est justement le coeur même du sujet de ce livre: chacun(e) panse ses plaies à sa façon…et SURTOUT à son rythme ! Certains ont besoin d’être entourés; le bruit, le monde qui continue de tourner les aide à ne pas sombrer. Pour Amande, c’est juste insupportable ! Elle a besoin de calme, de temps et de solitude. Elle fuit son entourage et se met « au vert » dans une maison paumée en Auvergne

J’ai adoré le côté « saisonnier » de la renaissance d’Amande. Au début de l’histoire, bien que ce soit en été, le coeur de la jeune femme est en mode « hiver »: engourdi par la douleur, elle est comme en hibernation, ne supportant aucun contact, pas même celui du soleil. Puis, vient une première graine d’espoir, qui prend la forme de vieux calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire. Intriguée, Amande commence à « germer » en lisant les conseils de jardinages, de bricolage et autres recettes de cuisine. Puis, vient un premier contact inattendu avec un chat errant…

Et ainsi de suite. Peu à peu, le coeur d’Amande refleurit avec un arrosage progressif de plaisirs simples. Un papillon, un rayon de soleil, la première salade qui pousse, le vent dans les arbres ou la beauté d’une nuit de pleine lune. J’ai beaucoup aimé son émerveillement face à la nature. Une vraie découverte pour la fille des villes !

Mais l’entourage d’Amande n’est pas en reste ! Sa famille est toute aussi dévastée ! Comment réagir quand votre belle-soeur, amie, votre fille ne vous donne plus de nouvelles? Comment trouver les mots juste quand vous-même avez le coeur en miettes? La relation mère/fille est particulièrement bien exploitée dans ce contexte ! Il y a aussi la famille de coeur. Ceux qui, dont la simple présence apaise et permet d’avancer.

Enfin, il y a les « nouvelles pousses «  d’amitié, qui permettront à Amande de vraiment refleurir. La pétillante Julie et son enthousiasme. Mika, l’ado plein de répartie, Lola et ses couronnes de fleurs. Mais ce que j’ai vraiment adoré, c’est la présence des absents dans le coeur de nos héros. Parce que la Résiliance, ce n’est pas oublier. C’est garder les souvenirs heureux comme un cadeau précieux.

Un livre plein de douceur et de bienveillance, à découvrir !

2 réflexions sur “Les lendemains (Mélissa Da Costa)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s