Complètement cramé ! (Gilles Legardinier)

Hello à tous ! Après l’expérience de Jean Giono, j’avais envie d’une lecture plus simple et moderne ! Et j’ai opté pour Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. 

Résumé:

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait engager comme majordome en France, au domaine des Beauvillier. Et entre une patronne bien mystérieuse, une cuisinière pleine de répondant, un jardinier-régisseur déjanté et une jeune ménagère aussi attendrissante que paumée, la vie d’Andrew va prendre une tournure bien différente que ce qu’il croyait…

Mon avis:

J’ai rarement lu un livre aussi vite ! Il faut dire que Legardinier a de nombreux atouts dans ses livres : une écriture facile sans être trop simpliste, des personnages attachants et des sujets intemporels !

En premier lieu, je dois dire que j’ai largement préféré ce livre à Demain, j’arrête ! L’histoire est plus travaillée, et surtout plus riche en péripéties !

Ici, nous faisons la connaissance d’Andrew Blake, un sexagénaire en pleine déprime. Sa femme lui manque, sa fille habite loin et son boulot lui es devenu tellement hypocrite et étranger qu’il décide de tout plaquer ! 

En effet, Blake décide de retourner en France (le pays de sa femme) pour y devenir majordome ! Mais cette « mise au vert » ne sera pas de tout repos !

J’ai adoré la découverte du Domaine ! Le manoir est un vrai labyrinthe, l’emploi du temps est au millimètre près et le terrain est immense ! De plus, Madame de Beauvillier, la patronne, semble cacher bien des secrets ! Et s’il n’y avait qu’elle ! Entre Odile, la cuisinière ronchon, Philipe, le régisseur-jardinier déjanté et la petite Manon, la femme de ménage fleur-bleue, notre héro va en voir de toute les couleurs !

L’intrigue est drôle et surprenante sans être trop loufoque ! Mais plus que l’humour, c’est la tendresse qui se dégage de cette histoire qui m’a plue. L’auteur rend un bel hommage aux « anciens ». Blake est un homme généreux, qui a grandi dans le gout du travail bien fait et des relations authentiques. Son nouvel emploi lui donne un véritable coup de peps ! L’amitié qui se tisse autour de lui au fil de l’histoire est particulièrement bien tournée et touchante. Cet aspect du livre m’a beaucoup rappelé Le nouveau Stagiaire, avec De Niro ! Blake devient peu à peu un véritable membre du Domaine des Beauvillier !

Et puis, il y a la mascotte du livre: Mephisto, l’impressionnant chat d’Odile, qui est aussi un vrai personnage en soi ! Ce chat m’a autant fait rire que surprise ! Sur ce point, la couverture du livre est parfaite !

Une lecture drôle et tendre, parfaite pour terminer l’hiver !

 

2 réflexions sur “Complètement cramé ! (Gilles Legardinier)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s