La voix de la connaissance

Cette année 2020 aura marqué une unouvelle étape dans ma vie: je m’intéresse de plus en plus aux ouvrages ésotériques de tous horizons, la spiritualité, la médecine holistique. Je cherche une vision moins « mécanique » de moi-même et du monde en général.

Résumé:

Après le succès des Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz nous rappelle, dans ce nouvel ouvrage, une vérité profonde : le seul moyen de mettre un terme à notre souffrance émotionnelle et à recouvrer notre bonheur inné, c’est de cesser de croire aux mensonges – surtout à notre sujet. Ce livre, qui, se fonde sur l’antique sagesse toltèque, nous montre comment renouer avec notre foi en la vérité et revenir à notre sens commun. Don Miguel Ruiz montre comment on peut changer la perception que l’on a de soi-même et la façon dont on perçoit les autres. Il laisse ainsi entrevoir une réalité, celle que nous percevions quand nous avions un ou deux ans: une réalité de vérité, d’amour et de joie

Mon avis:

Je connaissais Don Miguel Ruiz pour son célèbre livre « Les 4 accords toltèques », mais c’est un ouvrage moins connu dont il est question dans cet article.

Dans « La voix de la Connaissance », il nous fait prendre conscience de l’éternelle « ruche »qui fourmille dans notre petite tête d’humain ! Et cette ruche n’est pas seulement remplie de pensées, d’émotions, de souvenirs ou d’expériences. C’est toute une mystification émotionnelle qu’il décortique de la façon suivante: si nous souffrons, c’est parce que nous croyons à nos propres mensonges. Et le plus puissant d’entre eux est notre imperfection.

À partir de sa propre expérience en tant que chirurgien, puis chamane, Don Miguel nous explique comment nous libérer de nos fausses croyances issues de celles de nos ancêtres pour mieux nous relier à notre propre « enfant intérieur » et de devenir l’Artiste de notre Vie. En fait, la « voix », c’est l’ensemble de toutes nos injonctions, plus ou moins négatives, qui, à force, finit par nous envahir. Du coup, nous ne sommes plus capables d’une bonne Communication, tant avec nous même qu’avec les autres.

J’ai beaucoup aimé sa façon de voir le monde. Cet homme nous invite à garder un recul salutaire, que ce soit pour nous même ou nos relations avec les autres. Comment écouter des avis diférents sans vouloir imposer le sien? Comment recevoir une critique sans se sentir agressé ou dévalorisé? En nous rappelant que chaque personne ne raconte pas l’histoire, mais son point de vue de l’histoire ! Nous sommes des êtres uniques avec nos propres expériences. Nous somme en constante évolution, tout au long de notre vie. 

Un livre passionnant et optimiste, qui a le mérite m’avoir aidée à ne plus chercher constamment l’aprobation des autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s