« Respire ! » de Maud Ankaoua

Hello à tous ! En attendant mon défi de noël, (hâte de vous en parler !), je continue, tant bien que mal mes lectures.  Et, aujourd’hui , je vais vous parler d’un livre gracieusement offert par ma maman !

Résumé:

Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en dificulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit ! Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi . Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ?

Mon avis:

Il y a deux grande tendance littéraire depuis quelques années; Le roman « feel-good » et les manuels de développement personnel. Maud Ankaoua décide de mélanger les deux et nous donne une histoire… qui sent le réchauffé à plein nez !

Malo, 30 ans, est un petit génie de la finance à qui tout réussit, du moins, professionnellement. Séduisant et charismatique, il n’a pas son pareil pour rebooster les PDG en manque d’objectif. Mais son arrivée dans une entreprise de Thaïlande est plus corsée que prévue.

En effet, le patron, dépressif et alcoolique, en vient à maltraiter psychologiquement ses employés, rendant la vie au bureau intenable. Les semaines, puis les mois passent …

Le jeune cadre, s’il était confiant au début, est vite dépassé par l’ambiance stressante et oppressante de l’entreprise. Jusqu’au jour où il surprend une conversation qui le choque profondément.

Sa vie va être bouleversée de façon inattendue… par un petit bout de femme en apparence toute frêle, mais qui lui ouvrira de nouvelles perspectives de vie.

Des thèmes intemporels sont abordés, comme l’ambition dévorante, la famille, l’alcoolisme,  ou les regrets, pour ne citer qu’eux. Les personnages sont sympathiques… mais bien trop fades ! J’avais l’impression de voir une de ces tragi-comédies bien larmoyantes sur TF1 !

C’est d’autant plus frustrant que j’ai deviné le « twist » final à des kilomètres !

Dommage, car l’écriture est pétillante et donne des conseils de vie judicieux. Malheureusement, le côté « feel-good » du livre est poussé à un point tel, qu’il en efface le relief de certains personnages. Je pense notamment au père de Malo ! J’aurai aimé une confrontation père/fils plus… mordante, je sais pas !

J’ai en revanche adoré la « femme de ménage », qui noue une vraie complicité avec Malo. Leur relation m’a au final bien plus touchée que la vie amoureuse de ce dernier, complètement tarabiscotée ! En fait, Malo a un vrai problème de communication ! Un comble, vu son métier !

Même le cadre exotique du roman est peu mis en avant : alors qu’on est en Thaïlande, quand même ! Même si  la culture locale n’est pas le sujet principal, je m’attendais à un peu plus d’exotisme !

Un livre, pas déplaisant, mais pas innovant non plus ! Dans la même veine, j’ai préféré  Laurent Gournelle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s