« La Momie » de Stephen Sommers (1999)

Hello à tous ! Aujourd’hui, place à un petit classique d’aventure ! Je n’avais plus vu ce film depuis sa sortie ciné (1999) et ce fut un vrai plaisir !

Résumé:

« Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O’Connell, découvre fortuitement les ruines d’Hamunaptra que des générations d’égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons. »

 

Mon avis:

Bien avant la mode des zombies, il y avait…les momies ! Et je dois dire que je les préfère !

Tout commence avec un amour interdit dans l’Égypte antique: celui du Grand Prêtre Imotep et d’Anck-Su-Namun, la favorite du Pharaon Séthi Ier. Enfermé vivant dans un sarcophage, Imotep s’est juré de se venger de l’Humanité. 

Puis nous voici au xxe siècle: Evelyn Carnahan est une jolie bibliothécaire spécialisée dans l’Égyptologie. Brillante, mais maladroite, elle travaille au musée égyptien au Caire. Son frère, Jonathan aime les grands vin et les objets de valeur. Petite fripouille qui refuse de se salir les mains, il a récupéré d’un homme une clé et une carte menant à Hamunaptra, une cité maudite. 

Cet homme c’est Rick O Connel, un ancien militaire qui risque la pendaison. Sauvé in extremis, il servira de guide à Evelyn, pour trouver Hampunaptra. La jeune Égyptologue rêve de découvrir la cité de légende. Mais O’Connel a été témoin d’un phénomène très dangereux. Une tempête de sable « surnaturelle » en pleine bataille !

Tous les trois vont vivre une belle et dangereuse aventure. Car cette carte permet de trouver le Livre des Morts, dont la valeur est inestimable. Il est aussi maudit. Sans le savoir, ils vont réveiller le Prêtre Imotep, qui n’hésitera pas à prendre les organes de vivants pour se forger un nouveau corps et réanimer sa bien-aimée.

Outre les autres explorateur rivaux dans cette chasse au trésor, notre trio va  faire la connaissance des Medjaÿ, descendants des Gardes des Pharaons, qui, depuis trois mille ans, défendent l’emplacement de la nécropole maudite. Ils ne comprennent pas ces Occidentaux qui s’obstinent pour de l’or, alors qu’ils risquent de détruire le monde à cause de leur ignorance. Mais O’Connel trouvera grâce à leurs yeux, dans sa force et sa volonté. J’ai été très intriguée par leur chef, plutôt beau gosse !

Les événements s’enchaînent bien, alternant humour, bagarres mais aussi les relations. Les compagnons d’O’Connell sont savoureux: en particulier Beni, un voleur égyptien chétif qui m’aura fait rire du début à la fin. Sa cupidité aura raison de lui.

Si la romance entre Rick et Evy est plus que prévisible, j’ai vraiment adoré l’amour tragique d’Imotep et Anck-Su-Namun. La jeune femme est aussi belle que charismatique. Quant à Imotep, je l’ai trouvé…assez flippant, même en humain ! Un petit côté Voldemort avant l’heure !

Visuellement, le film vieillit assez bien ! Les effets spéciaux sont efficaces et les décors dépaysants à souhait. Les acteurs sont tous très bons ! En particulier Arnold Vosloo, qui incarne le terrifiant Imotep ! Il a vraiment une gueule, si je puis dire !

Un belle comédie d’aventure, qui n’a rien à envier à Indiana Jones ! Pour le coup, j’ai bien envie de me faire la trilogie ! Et pourquoi pas, le spin-off, le Roi Scorpion, lui aussi excellent !

3 réflexions sur “« La Momie » de Stephen Sommers (1999)

  1. Un de mes films préférés ! Quand j’étais ado j’étais complètement amoureuse de Brendan Fraser dans ce film haha ! J’adore ce mélange aventure/horreur/film familial, c’est vraiment un film que je visualise chaque année avec plaisir quand j’ai un petit coup de mou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s