Gravity Falls (Alex Hirch)

Alerte coup de coeur ! Enfin une série cartoon qui sort vraiment des sentiers battus ! Et une production Disney Chanel en plus ! Je ne connaissais pas du tout Alex Hirch mais je retiens ce nom !

Résumé

« Gravity Falls raconte les aventures des jumeaux Pines: Dipper le frère et Mabel la sœur, âgés de 12 ans et résidant à Piedmont (dans l’état de Californie). Leurs parents les envoient pour l’été chez leur grand-oncle Stan à Gravity Falls, une petite ville dans l’Oregon. Ils s’aperçoivent vite que cette petite ville recèle de nombreux secrets. Que s’y passe-t-il vraiment? »

 

Mon avis:

Habituellement, je suis plutôt animés japonais. Je n’ai plus vu de série cartoon depuis Daria et Futurama. Et bien là, je dois dire: Chapeau bas, Alex Hirch !

Dipper est un garçon malin et timide. Il est aussi très courageux et aime beaucoup sa soeur jumelle Mabel, même s’il le montre avec maladresse.

Leur arrivée dans la petite ville de Gravity Falls va changer leur vie. 

Au début, Dipper est ronchon à l’idée du travail qui l’attend à la boutique de faux monstres. D’autant que l’Oncle Stan n’est pas vraiment commode quand il enlève son sourire commercial. 

Mais Il va vite se rendre compte que Gravity Falls est une ville bien trop étrange pour s’ennuyer ! En effet, Dipper trouve un mystérieux livre avec une main à six doigts et le chiffre 3. C’est en fait un journal qui répertorie tous les « monstres » et relate de curieux événements survenus en ville..

Avec sa soeur Mabel, il va vivre des aventures trépidantes et dangereuses ! Il va aussi tomber amoureux d’une jeune fille de 15 ans, Wendy, une jolie rouquine issue d’une famille de bucherons. J’ai adoré cette fille pleine de peps, garçon manqué malgré ses cheveux ultra longs. Si elle a un petit ami, sa complicité avec Dipper est très touchante, comme une grande soeur.  

Mais mon gros coup de coeur est Mabel !

Ha…Mabel ! C’est bien simple, cette fille est une tarée droguée aux paillettes ! À la recherche d’un premier crush d’été, elle tombe amoureuse de tous les garçons qu’elle croise, même les plus bizarres. Mais si elle paraît avoir 5 ans d’âge mental, son enthousiasme et son optimisme la rendent totalement craquante ! Elle a son propre style vestimentaire (des pulls en laine colorée qu’elle fait elle-même) et devient une groupie hystérique quand elle entend son groupe préféré. Son plus grand « craquage » ne sera cependant pas pour un humain, mais un…cochon ! 

La Cabane aux mystères de l’oncle Stan (ou Mystery Shack en VO) est aussi très intrigante: une sorte de bric-à-brac de curiosités de pacotille et en même temps un lieu qui recèle certains secrets. Sinon, pourquoi la Cabane est-elle convoitée par l’inquiétant Gideon ? Enfin inquiétant… dans le genre Mini-Moi d’Austin Powers avec la coiffure d’Elvis Presley ! Mais le « vrai » méchant sera tout autre… et des plus étrange !

Parmi les employés de la boutiques, il y a Soos Rodriguez, un homme en apparence glouton et simplet, mais toujours d’attaque quant il s’agit de partir à l’aventure avec les enfants. Physiquement parlant, il ressemble à une version humaine de Patrick, l’étoile de mer dans Bob l’éponge…avec un air benêt à la Homer Simpson. Je dis ça à cause de sa passion pour la nourriture et de ses réactions parfois…infantiles !

Mais le plus mystérieux est l’oncle Stan: spécialiste d’arnaques en tout genre, il mène son musée de curiosités comme un loup de mer mène son bateau. Grincheux et rebelle, il n’hésite pas à duper les autres et il semble ne penser qu’à l’argent. La réalité est plus sombre et surtout bien plus triste que je ne l’aurais cru. Je ne spolierai pas mais tout ce que je peux dire c’est que je n’ai RIEN vu venir ! 

À la première saison, j’avais l’impression d’être dans des épisodes de Scoobidoo mais avec de vrais monstres. L’humour est déjanté et les personnages secondaires sont aussi drôles qu’attachants: Les deux flics blasés, la rivale blonde; le veux fou ou encore le premier crush d’ado. Les histoires sont rock and roll et entrainantes.. Mais la deuxième saison est juste… Wouah !!! Les créatures de Gravity Falls sont tantôt funs, tantôt flippantes ! On y trouve de tout, et surtout du n’importe quoi ! Mais dans le bon sens du terme ! Entre mystère et fantastique, humour potache et révélations coup de poing, je ne me suis pas ennuyée un seul épisode !

Le style de dessin est superbe, joyeux et sombre à la fois ! Cette série cartoon et la meilleure surprise que j’ai vu depuis longtemps ! Certains épisodes partent complètement en live et d’autres sont beaucoup plus sérieux. En plus, la casquette de Dipper n’est pas sans rappeler une autre série: Stranger Things ! Un fan ne s’y est pas trompé et a carrément fait un faux trailer live assez bien fait ! Un gros bravo à Omer Menashe !

 

Autre particularité: les épisodes fourmillent de petits détails: rien que dans le générique on trouve plein de petites infos qui se révèlent au fil de l’histoire. C’est subtil et très bien fait ! J’ai littéralement avalé les épisodes, passant du rire à la surprise et même à la tristesse ! Il n’y a que deux saisons pour l’instant. Mais je ne serais pas contre une troisième !

Bref, je ne peux que vous conseiller Gravity Falls ! Une super surprise !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s