« Star Trek Beyond » de Justin Lin (2016)

Enfin, j’ai pu visionner le troisième opus de Star Trek ! Et comme les deux autres, j’ai vraiment bien aimé ! Cette nouvelle version a le mérite de donner un nouveau souffle à la saga culte ! Pour ce film, c’est Justin Li, ainsi que Simon Peg (qui joue Scotty) qui ont créé le scénario !

Résumé:

« Alors que le vaisseau U.S.S. Enterprise doit se rendre aux confins de l’espace inexploré en mission de sauvetage, il subit une attaque de Krall, l’ennemi impitoyable de la Fédération. Le vaisseau s’écrase en catastrophe dans un endroit hostile inconnu et le capitaine Kirk, Spock et leur équipage se perdent de vue. Ils sont tous coincés, sans possibilité de s’échapper. »

 

Mon avis:

J’ai toujours une certaine appréhension des troisièmes volets ! J’ai peur que le scénario s’essouffle ou que les personnages évoluent dans le mauvais sens ! Mais heureusement, ce n’est pas du tout le cas ici !

Tout d’abord, Justin Lin réussit l’exploit de faire une histoire surprenante et culottée: l’Interprise se crash ! Face à un nouvel ennemi aussi sournois que cruel, Kirk et son équipe vont devoir se serrer les coudes pour survivre !  

J’ai adoré la façon dont chacun veille l’un sur l’autre ! Justin Li a eu la bonne idée de montrer ce lien particulier qui unit l’équipage en les filmant par duos: Spock et Bones (qui se ressemblent en de nombreux points, finalement !), Huhura et Sulu, (tout deux calmes et réfléchis), Kirk et Chekov, qui ont une relation très fraternelle.

La surprise de ce film est incontestablement Scotty, qui nous montre une facette des plus héroïques ! J’ai adoré son évolution dans le film ! Derrière son côté fanfaron, c’est un homme sensible et maladroit, qui ferait tout pour être utile à son équipage !

Nous faisons aussi la connaissance d’une nouvelle venue, Jayla, une Alien dont la famille a été décimée par Krall, un nouvel ennemi, qui en veut à mort à Starfleet ! 

Cet Alien se sert dabeilles tueuses pour décimer toutes vies, humaine ou non. Plus que la survie de l’équipage, Kirk devra aussi aider d’autres créatures prises en otage par Krall, et les emmener en lieu sûr ! Mais les événements vont prendre une tournure surprenantes car il va découvrir une page sombre de l’histoire de Starfleet ! Je n’en dirai pas plus !

La relation entre Spock et Nyota est plus en retrait, mais toujours présente ! Leur couple a pris de la maturité, malgré quelques maladresses! Finalement je les aime bien, tous les deux !

 

ils sont pas mignons tout les deux ?

Mais la révélation du film c’est Jayla, que j’ai adoré  !!! Belle, bad-ass et traumatisée par la mort des siens, elle va se lier à Scotty d’une façon plutôt inattendue ! J’ai adoré leur duo, qui a une tendresse maladroite ! Ça change des romances habituelles !

Elle est interprétée par l’actrice algérienne Sofia Boutella, qui a su lui donner une belle allure, à la fois fière, sensible et combative ! En plus elle est plutôt mignonne sans maquillage ! Je suis curieuse de la voir dans d’autres films !

Bref, Star Trek Beyond est un très bon film de SF, dans la lignée des deux autres ! C’est plein d’action, d’humour et surtout, ça nous montre une belle leçon de fraternité inter-espèce ! À voir !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s