La Bromance: amitié ou amour?

Aujourd’hui, un article assez particulier sur un sujet qui m’intéresse beaucoup.

Que ce soit dans les livres, films ou série, j’ai toujours été plus touchée par les histoires d’amitié que d’amour, notamment entre personnes du même sexe. Et c’est par hasard sur un forum, que j’ai découvert ce nouveau mot: la bromance.

La bromance qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, c’est la contraction de brother (frère) et romance, au sens de « relation » et non de lien romantique.

Une bromance est une amitié très forte, sans jeu de séduction ou attirance. Ce qui n’empêche pas les gestes d’affection. Et c’est justement ça qui peut prêter à confusion avec l’homosexualité, alors que ça n’a rien à voir. Les deux personnes s’aiment comme des frères sans avoir de lien de sang. 

J’ai toujours trouvé ce genre de relation très émouvante, plus même que les « romances » classiques. Pendant des années, on m’a bassiné avec le fait que l‘Amour était le sentiment le plus fort qui soit. Mais pas forcément, la bromance en est la preuve !

Exemple de « bromances » dans la fiction.

Sherlock Holmes et John Watson: j’ai choisi la version film de Guy Richtie, que personnellement, je préfère à la série ! Et puis, Jude Law en habit victorien, c’est quand même la classe !

Merlin et Arthur dans la série de la BBC. Ce duo s’est révélé aussi attachant qu’inattendu, et j’adore la façon dont ils veillent l’un sur l’autre. En plus j’ai trouvé cette réinterprétation des légendes Arhuriennes plutôt intéressante.

Spock et Kirk, (Star Trek) là aussi version film ! Leur relation est très différente de la série d’origine, qui était plus ambigüe. Ici, c’est une amitié qui se construit petit à petit, au fil des dangers encourus. Des « frères d’armes » en quelque sorte ! Je n’ai vu que le premier volet pour l’instant, mais j’ai hâte de connaître la suite !

Lee et Carter (Rush Hour): Parce que j’adore Jackie Chan et que ce film, c’est comme une cure de vitamines. Il me donne la pêche ! En plus les deux acteurs s’entendent aussi très bien ! Note: il existe aussi un reboot Série comme pour l’Arme Fatale ! Mais je suis sceptique !

Frodon et Sam (Le seigneur des anneaux): J’avoue avoir plus de réserve sur ces deux-là. Si les livres on montré une amitié magnifique, l’adaptation ciné a dérouté beaucoup de spectateurs, à cause de leurs gestes d’affections très prononcés. Ce qui m’a paru tout de même ambigu. 

Et je termine avec une bromance plus récente: Thomas et Newt (The Maze Runner)Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Le remède mortel mais leur relation m’intrigue beaucoup !

Voilà, si vous avez d’autres exemple de bromance, je suis preneuse ! Un bien joli mot qui n’a, hélas, aucune traduction en français. Et c’est bien dommage ! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s