Nanny McPhee de Kirk Jones (2006)

Qui dit fêtes de fin d’années dit également films de Noel et j’ai opté pour le sympathique Nanny McPhee, qui est passé sur M6 ! Et puis, l’affiche de ce film ne fait-elle pas Nöel ?

Résumé:

« Depuis la disparition de son épouse, M. Brown a bien du mal avec ses sept enfants. De l¹aîné à la petite dernière, tous font de la maisonnée un véritable enfer. Entre son travail qui l’accapare et cette horrible Tante Adélaïde qui le menace de lui retirer son indispensable aide financière s’il ne se remarie pas dans les plus brefs délais, M. Brown en est réduit à espérer un miracle. Et il va voir débarquer Nanny McPhee…
Aussi effrayante qu’énigmatique, ce petit bout de femme est là pour remettre tout le monde au pas, mais les enfants ne sont pas décidés à se laisser faire ! Lorsque Tante Adélaïde décide d’arracher une des filles du foyer, il est temps de réagir, et pour la première fois, Nanny et ceux qui la voient de moins en moins comme une ennemie vont faire équipe… »

Mon avis: 
Un joli conte familial drôle et plein de surprises ! Et pas seulement à cause du casting !

C’est l’histoire d’une famille: les Brown dont les sept enfants sont de véritables terreurs ! Leur principal passe-temps ? Rendre chèvre chaque nouvelle nounou avec leurs bêtises jusqu’à ce qu’elles craquent et quittent la maison ! Et ils ont atteint un record puisqu’ils en sont à la.. dix-septième !

Mais voilà que va débarquer une nouvelle nourrice qui va remettre les choses en ordreNanny McPhee, une femme d’apparence repoussante qui réussit à déjouer tous leurs tours grâce à son bâton magique ; les enfants n’en font qu’une conclusion: c’est une sorcière ! La vérité est beaucoup plus… ambigüe. 

Ce film ravira les fans de Love Actuallyqui reconnaîtront Thomas Brodie-Sangster, que l’on verra prochainement dans Le Remède Mortel !

Mais aussi Emma Thompson, vraiment méconnaissable dans le rôle-titre !

J’ai trouvé son personnage très intéressant; elle joue sur les apparences et les préjugés, se modifiant progressivement, à chaque leçon non pas apprise mais comprise ! Ce qui fait une grande différence ! Cette femme est au final très mystérieuse: Gentille Fée ? Sorcière repentie ? Impossible à savoir ! J’ai aimé cette note énigmatique qui plane jusqu’à la fin du film !

Colin Firth tient le rôle du chef de famille Cédric Brown, un père maladroit dépassé par l’attitude de ses enfants. Marqué par la mort récente de sa femme, il n’arrive plus à avoir la moindre autorité. Il ne sait pas que ses enfants ont peur du remariage, et oublie leur mère décédée. Une réflexion intéressante sur le rôle de la belle-mère, souvent malveillante dans les contes. 

Ici, la nouvelle femme de la vie de Cédric Brown s’avérera être l’une de ses domestiques, la jolie Evangeline, seule personne à voir la détresse que les enfants cachent derrière leur comportement odieux. Leur romance reste assez discrète. Ce qui n’empêchera pas une des plus belles scène de mariage que j’ai pu voir ! Très poétique !

Cependant, le sujet principal reste les enfants qui apprennent, petit à petit à grandir. Ils finissent même par s’attacher à leur drôle de nounou !

Enfin, LA belle surprise de ce film est la grande Angela Lansbury, qui m’a épatée dans le rôle de la terrible tante Adélaïde ! J’ai toujours adoré cette actrice que j’avais découverte dans l’Apprentie Sorcière ! Dans ce film, elle s’amuse visiblement beaucoup à incarner une femme stricte et hautaine, flippante et hilarante ! Je l’ai juste adorée dans ce rôle !

Si les gags sont assez drôle, l’esthétique est un peu déroutante dans ses couleurs, trop criardes à mon goût. Mais le déroulement de l’histoire et sa morale intelligente en font un très bon divertissement !

En conclusion, Nanny McPhee est une comédie agréable, dans une belle ambiance de conte décalé. À voir en famille !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Nanny McPhee de Kirk Jones (2006) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s