« Les petits meurtres » de Noël (inédit)

C’est rare que j’ai un coup de coeur pour un épisode de série française mais là, chapeau ! Déjà rien que le teaser où nos trois compères entonnent un chant de Noël est terrible !(surtout Marlène, élue Casserole de cette fin d’année ! )

Blandine BELLAVOIR Samuel LABARTHE Elodie Frenck

Résumé:

« Un père Noël est tué par balle, la nuit, sur un marché. Louison, 6 ans, est témoin du meurtre. La fillette s’est enfuie de l’orphelinat où elle réside avec son frère. Louison est désormais une cible. Tandis que Marlène est aux anges de jouer à la maman, Swan, qui déteste les enfants, doit s’improviser garde du corps. Alice, quant à elle, se fait engager comme institutrice à l’orphelinat où elle a vécu enfant. »

Mon avis

Un mélange fun et élégant de polar rétro et de conte de Noël, très agréable à visionner !  Les dialogues sont mordants et colorés; les personnages tous très attachants, du commissaire grognon à la secrétaire pin-up pas si nunuche que ça .

Mais mon coup de coeur est Alice, la jeune journaliste pleine de peps ! J’adore cette fille ! Elle a du chien et n’a pas la langue dans sa poche ! Dans cet épisode, elle retrouve des souvenirs pénibles en se faisant passer pour une institutrice dans le pensionnat où elle a grandi. Elle y rencontrera une directrice autoritaire, un bourreau d’enfants et un jeune surveillant (un peu trop) charmant. J’ai aimé la façon dont elle dialoguait avec son Moi enfant, tout le long de cet épisode, une jolie façon de découvrir son passé !

Quant à Marlène, la secrétaire fleur bleue, elle est aussi touchante qu’hilarante ! Amoureuse du commissaire Laurence, elle voit se réaliser l’un de ses rêves en passant les fêtes à ses côté…Mais le meurtre d’un Père Noël en plein marché et une petite fille au caractère bien trempé va changer la donne !

J’ai juste adoré Louison et ses petits camarades, qui résistent tant qu’ils peuvent à la tyrannie du pensionnat. Il est aussi question de famille et de secrets douloureux, ce qui donne une touche émouvante, sans pour autant tomber dans la guimauve !

Le commissaire complètement dépassé par cette gamine m’a beaucoup fait rire ! J’aime bien son caractère grincheux et sarcastique. Il aime envoyer des piques bien senties, surtout à Alice, qu’il trouve trop impulsive. 

L’intrigue est sympathique et l’ambiance de fêtes, particulièrement réussie ! J’ai adoré les décors, (tournés à Lille), et les costumes ! 

Et pour une fois qu’on entend un chant de Noël en français, même massacré ! Rien que ça, c’est un agréable changement ! 

Une bien belle surprise ! Pour le coup, je vais donner une chance à cette réadaptation des livres d’Agatha Christie transposés en France.

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Les petits meurtres » de Noël (inédit) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s