Oh, Boy ! (Marie-Aude Murail)

Je continue ma (re)découverte de Marie-Aude Murail avec un livre qui me tentait depuis pas mal d’années !

Résumé:

« Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui! ces deux personnes se détestent. »

Mon avis:

Si j’étais plus sceptique qu’avec « 3000 façons de dire je t’aime », j’ai bien vite changé d’avis ! Ce roman est une perle ! Marie-Aude Murail a vraiment le chic d’aborder des thèmes aussi variés qu’actuels ! Ici, c’est le délicat sujet de la famille recomposée qui est abordé !

Nous faisons la connaissance de trois enfants de 5 à 14 ans. Abandonnés du jour au lendemain par leurs père, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Leur assistante sociale fait des pieds et des mains pour leur trouver un famille d’accueil. Et se retrouve face à deux personnes prêts à les adopter:

Josiane Morlevent, reconnue (puis abandonnée) par leur père, Georges. C’est une femme blessée qui souhaite plus que tout fonder la famille qu’elle n’a jamais pu avoir. Problème: elle veut obligatoirement une fille. Or les Morlevent se sont juré qui rien, ni personne ne les séparera. Si la petite Venise adopte vite sa nouvelle « maman », Morgane, la plus âgée est nettement plus sur la défensive.

Le deuxième prétendant se nomme Barthélemy Morlevent. C’est le demi-frère des trois enfants. Âgé d’à peine 25 ans, il mêne une vie assez dissolue et ne se sent pas le profil d’un père. Et il est homosexuel. C’est d’abord sur lui que va se cristalliser les espoirs des enfants. Parce qu’il est cool, beau et qu’il aime les jeux vidéos. Mais entre son petit ami glandeur/possessif et sa voisine battue par son mari, ses journées ne sont pas de tout repos !

Autre problème, Josiane et Bart ne se supportent pas, chacun étant jaloux de la vie de l’autre, ce qui déjà, n’est pas facile. Mais bientôt, un nouveau drame va bouleverser la vie des enfants MorleventUn drame qui concerne Siméon, le petit surdoué de 14 ans.

Ce gamin est incontestablement mon personnage préféré. Mûr, très protecteur envers ses soeurs, c’est aussi le plus courageux. De tous, c’est celui qui fait le plus d’efforts. Il donnera une vraie leçon de vie aux adultes et plus particulièrement à Bart.

Le plus surprenant dans ce livre est l’accumulation de thèmes graves: parents irresponsables, deuil, jalousie fraternelle, homosexualité, maladie… Mais chaque sujet est abordé de façon claire, sincère et sans tabou !

Mon seul reproche est la couverture du livre, qui ne rend pas justice à ce très beau roman ! Il faut dire que ça a longtemps été le problème des édition L’École des Loisirs ! Heureusement, ils se rattrapent ces dernières années !

Un livre touchant sans être larmoyant, positif sans la niaiserie ! Bref, à lire sans attendre !

 

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Oh, Boy ! (Marie-Aude Murail) »

  1. C’est son livre le plus populaire ! J’admire beaucoup cette femme, qui a commencé par adapter des oeuvres classiques pour les enfants, a été l’une des premières écrivains à aborder l’homosexualité en littérature pour adolescents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s