Miss Pain d’Épices (Cathy Cassidy)

À force de voir ses livres partout au rayon jeunesse, j’ai fini par craquer: j’ai lu un livre de Cathy Cassidy ! Je l’ai choisi à cause du prénom de l’héroïne, plutôt original !

Résumé:

« À l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ? »

Mon avis:

Une lecture jeunesse sympathique pas si « sucrée » que ça, j’ai trouvé !

Cannelle est une jeune fille qui se cherche. Elle est tiraillée entre la peur d’être seule et être acceptée pour de mauvaises raison. Aussi, prenant exemple sur sa soeur Mélissa, elle change de look et se fait une « amie »: Shannon. Il faut en effet mettre ce terme entre guillemets car cette fille représente tout ce que je déteste ! C’est une petite peste qui ne pense qu’à elle et ne supporte pas qu’on la snobe…ce qu’elle fait à longueur de journées ! Elle se sert de Cannelle comme faire valoir et n’hésite pas lui dire comment s’habiller, où sortir…et qui fréquenter !

Mais tout va changer quand les deux jeunes filles rencontrent un nouveau: Sam. Shannon le prend en grippe parce qu’il a « osé » l’ignorer et s’intéresser à Cannelle. Dès lors, la relation entre elles va considérablement se dégrader. Cannelle s’attache de plus en plus à Sam, mais aussi Emily, une des ses camarades qui l’a aidée à prendre confiance en elle. Mais cette peste de Shannon ne l’aime pas non plus ! Vous l’aurez compris: je l’ai détestée du début à la fin !

Bien que prévisible, j’ai apprécié la dégringolade de Shannon, ainsi que le tourment de Cannelle. Je l’ai même trouvée trop indulgente, envers sa soi-disant meilleure amie ! Mais au final, elle n’en est que plus admirable ! Il vaut mieux s’éloigner que se venger!

Quant à Sam, j’ai beaucoup aimé son caractère ! Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense, même si ça fait mal! Il ne comprend  pas comment Cannelle peut avoir une amie aussi hypocrite ! Ce sera lui, qui ouvrira vraiment les yeux de la jeune fille ! Car les « chagrins d’amitié » existent et peuvent faire autant de mal !

L’écriture est agréable et on entre facilement dans la tête de cette jeune fille. Toutefois, j’ai trouvé qu’il lui manquait un peu de peps. Rien à voir avec Aurélie Laflamme qui m’avait beaucoup plu par son caractère ! Je pense continuer cette saga pour l’été !

Pour en revenir à Miss Pain d’Épices, ça reste une histoire sympa, sans chichi et girly, qui parlera à beaucoup d’adolescentes ! 

2 réflexions au sujet de « Miss Pain d’Épices (Cathy Cassidy) »

Laisser un commentaire

