Animale Tome 2: La Prophétie de la Reine des Neiges

Après la belle découverte d’Animale, je devais absolument lire la suite ! 

static1.squarespace

Résumé:

« Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots?

1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre: ils sont victimes d’une prophétie qui bouleversa le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen? »

Mon avis:

Un livre parfait pour cette période de l’année ! Après Boucle d’Or, c’est le célèbre conte d’Hans Andersen que Victor Dixen nous mitonne à sa sauce. 

Blonde et Gaspard coulent des jours heureux sur l’île Sans nom où, tels Adam et Êve, ils construisent leur petit nid douillet. Blonde y a même trouvé un moyen de contrôler sa part Ourse: l‘Eau Lumière, un hydromel fait avec du miel de chardon blanc.

Mais bien vite, l’Histoire les ratrape. Des hommes viennent sur l’île pour réquisisionner les derniers Hommes-Ours pour une nouvelle guerre. Et leur chef n’autre que La Reine des Neiges !

Mais quand c’est Gaspard qui se fait kidnapper, Blonde va tout faire pour le retrouver. Elle est d’autant plus inquiète que son compagnon a un comportement étrange depuis un incident étrange dans le navire de leur geôliers…

Et pour cela trouva un alié des plus inattendu issu de son passé: un certain…Hans Andersen !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Victor Dixen connaît bien ses classiques ! Et sa façon de mêler l’histoire aux contes de fée est très intéressante ! Si dans le premier tome, j’ai surtout été marquée par Gabrielle, ce 2e tome met clairement Blonde sur le devant de la scène !

Le conte de la Reine des Neiges est subtilement revisité, notre Reine retrouve sa noirceur originelle. Hans Christian Andesen est un personnage qui paraît un peu en retrait mais qui prend une place très intéressante dans l’histoire.

D’autres contes surgissent en filigrane, comme « la petite fille aux allumettes » ou encore le mythe du Berseker !

Et c’est au tour de Gaspard de combattre ses propres démons intérieurs… Parce que ce n’est pas parce qu’on est humain, que l’on n’a pas de « malédiction »

Entre roman historique, conte revisité et mythologie nordique, Victor Dixen nous plonge dans une suite épique encore plus passionnante que le premier tome ! Une réussite !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Animale Tome 2: La Prophétie de la Reine des Neiges »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s