D’où vient … le Poinsettia

Plante phare des fêtes avec sa belle couleur rouge, je me devais de parler du ‘Poinsettia’, appelé aussi « Étoile de Noël », qui pousse un peu partout chez nos amis fleuristes et magasins de déco…

poinsettia_2

Le ‘Poinsettia’, de son nom latin Euphorbia pulcherrima, est originaire d’Amérique centrale et du sud du Mexique, région dans laquelle elle peut atteindre 4 à 5 mètres de haut.

joel-poinsett

C’est en l’honneur du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel Roberts Poinsett, qui a donné le nom populaire. L’homme était également botaniste et tomba sous le charme particulier de cette plante.

pflegetipps-01

Selon une légende Aztèque, cette plante serait née du chagrin d’amour d’une déesse: son coeur, saignant de douleur aurait donné sa couleur à cette plante.

Quant au nom dÉtoile de Noël, il vient du fait qu’après les conquistadores, cette plante fut prise les franciscains, pour symboliser l’étoile de Bethléem et le sang du Christ sur la croix… 

Je préviens cependant les personnes alergiques: cette plante possède des cannaux contenant un latex blanc proche du caoutchouc et contenant les mêmes protéines allergènes. Par conséquent, les personnes ayant une allergie au latex peuvent développer la même réactivité avec le Poinsettia !

Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l’étoile de Noël  est célébrée le 12 décembre.

Passez tous de très bonnes fêtes ! 

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « D’où vient … le Poinsettia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s