« Ne me dites plus jamais Bon Courage ! »

Après toutes ces lectures déprimantes, j’avais envie d’un petit coup de fouet ! Ça tombe bien, parce que ce petit livre orange m’a fait la journée !

9782253187646-001-t

Résumé:

« Vous en avez marre d’être rabat-joie, de penser et vivre triste ? Alors, arrêtez de parler triste ! La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d’être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure. C’est possible et il était temps de le rappeler.
Découvrez dans ce lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser au plus vite. Cela fera du bien à tout le monde. Mais, surtout, cela libérera votre énergie et vous redonnera envie de l’avenir, infiniment plus excitant que vous ne le pensez. Rejoignez le camp des optimistes et des enthousiastes ! »

Mon avis:

Une petite bouffée d’optimisme bien nécessaire ! En une centaine de pages, Philippe Bloch épingle avec justesse ces petite phrases anodines qui, l’air de rien, nous plombent le moral: « Bon courage! », « Le problème, c’est que… », « On a toujours fait comme ça », et (personnellement le pire de tous pour moi), le très agaçant  « C’était mieux avant ! »

Il y a aussi une réflexion intelligente sur nos contadictions politiques, notre manque de savoir-vivre et notre image pour les étrangers, qui en a pris un coup. Sans parler de la gentillesse, qui, en entreprise, est plus une faiblesse qu’une qualité. 

Mais il ne se prend pas pour autant pour un coach ou un donneur de leçon. C’est plutôt une constatation de la baisse de motivation française et de sa résignation dans les moment dificiles. Certes, changer notre vocabulaire ne changera pas la face du monde. 

Cependant, ces petites phrases, insidieusement, contribuent beaucoup à notre (mauvais) comportement envers les autres et peuvent même nous fermer à des opportunités intéressantes pour notre évolution (professionnelle et personnelle).

Un livre utile et ludique qui nous invite à changer de regard sur les événements de la vie et nous ouvrir davantage aux autres pour un réel échange. 

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Ne me dites plus jamais Bon Courage ! » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s