Macbeth (Wiliam Shakespeare)

9782253183020-t

Macbeth est une tragédie de William Shakespeare. Elle prend place dans l’Écosse médiévale et retrace de manière très romancée le règne de Macbeth (1040-1057), en s’inspirant de près du récit qu’en fait Raphael Holinshed dans ses Chroniques, parues en 1587.

Dévoré d’ambition, le général Macbeth commet le crime de régicide pour s’emparer du pouvoir, poussé par son épouse Lady Macbeth, mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.

409557Entre pouvoir et jalousie, cette pièce mêle histoire de l’Écosse et l’engrenage fatal de notre part la plus sombre. La mauvaise influence joue une part primordiale. C’est aussi une vraie satire politique où l’ambition tourne au drame. Parce qu’il a tué, Macbeth devra tuer encore sans que ses victimes le laissent en paix. Et sa femme paiera avec lui, puisque que c’est elle qui l’y a poussé.

4dcf85b4961edd6bf042a0bc8a9f46b9

 

Le règne de Macbeth, guidé par la peur, la culpabilité et les propos nébuleux des trois sorcières qu’il interroge quant à son avenir, est placé sous le signe des meurtres arbitraires et de l’injustice. Macbeth finit par soulever contre lui une révolte d’une telle ampleur qu’elle causera sa perte.

Les Trois Sorcières, quant à elles, représentent  le regard cynique des Dieux face à la cupidité humaine et sa chute dans l’abîme.

J’ai eu plus de mal à retenir les nom des autres personnages… Et au final, ce n’est pas important. J’ai aimé la modernité du message, tant en amour exclusif qu’en complot politique.

Un classique très intéressant, à la fois politique et cynique sur l’illusion d’une trop grande ambition. Je n’ai pas vu le film, car je reste assez dubitative quant au choix du casting…

Publicités

5 réflexions au sujet de « Macbeth (Wiliam Shakespeare) »

  1. Merci pour cet article ! Macbeth est la tragédie de Shakespeare que j’ai eu le plus de mal à lire. Elle est très obscure, mais comme tu le soulignes, diablement moderne dans son message !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s