« Heidi » de Johanna Spyri

Une des oeuvres ayant marqué mon enfance est incontestablement Heidi de Johanna Spyri. Étant une montagnarde (et habitant pas loin de la Suisse, en plus), je ne pouvais qu’aimer l’histoire !

lossy-page1-800px-Zentralbibliothek_Zürich_-_Johanna_Spyri_-_000006279_2.tif

Johanna Spyri : difficile de croire qu’une femme à l’allure aussi sévère soit à l’origine d’une série aussi sympathique

Le Premier livre de Heidi est  sorti en 1881.

63aa5095ac23a4773a98db2872e2f780
L’orpheline Heidi va habiter chez son grand-père sur un alpage au dessus de Maienfeld dans le canton des Grisons, en Suisse, où elle devrait passer sa vie. Alors qu’elle s’est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis (le petit chevrier Peter et sa grand-mère), sa tante qui doit légalement l’élever revient la chercher pour vivre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, où elle doit tenir compagnie à Clara Sesemann, une parente des patrons de la tante de Heidi, qui est paralysée. Mais Heidi est nostalgique de son alpage et tombe malade. Elle pourra finalement retourner chez son grand-père.

Le deuxième roman, Heidi grandit sort en 1881

d49fc0e9c7b43cfc1673976e9da76ef2

Clara voudrait bien rendre visite à Heidi sur son alpage, mais elle est d’abord en trop mauvaise santé pour y aller. C’est donc le docteur, ami de M. Sesemann, qui fait le voyage jusqu’en Suisse. Heidi, qui lui est reconnaissante d’avoir permis son retour chez son grand-père, l’accueille avec joie et lui fait découvrir sa vie à la montagne. Pendant ce temps la santé de Clara périclite. Que faire pour l’aider ? Heidi a une idée : Clara pourrait peut-être la rejoindre sur l’alpage.

Charles Tritten a écrit trois suites à l’histoire de Heidi :

68e8fd047e6b9b07f1805fb8568a3ba3fc072bbfcdce4ae5b53c6a0f67cd3977heidi-grand-mere-143942-250-400Heidi_and_her_grandfather

Plus que le folklore suisse et la vie d’alpage, Heidi met en avant le contraste entre l’univers alpestre, naturel et sain, avec la vie citadine en pleine mutation industrielle. 

Cette série de livres a été traduite et adaptée dans de nombreux pays. Si mes parents ont surtout connu la série télé, j’ai grandi pour ma part avec le dessin animé. Hé oui, Heidi a été traduit jusqu’au Japon ! 

Heidi ok 1de6b33aaf424bc12a62b545d0dc23a4

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir la dernière adaptation ciné. Le casting me laisse sceptique, sans parler de la bande-annonce qui paraît mettre presque tout le film. Cependant, les plans de montagne sont superbes !

068411

Et vous ? Avez-vous lus/vus les aventures de Heidi? 

4 réflexions au sujet de « « Heidi » de Johanna Spyri »

  1. J’ai vu le film « Heidi à la montagne » quand j’étais petit. J’ai eu beaucoup de mal à adhérer à l’histoire… Je devrais peut-être réessayer de m’intéresser à cet univers, je pourrais avoir une bonne surprise ^^

  2. J’ai été agréablement surprise de la dernière adaptation cinéma de Heidi, j’ai eu un coup de foudre pour ce film bien qu’il ait des défauts, les émotions transportent tout ! Le film est bien mieux que celui Des Malheurs de Sophie.

Laisser un commentaire

