Crimson Peak

Pour cet automne, je sors de ma zone de confort cinématographique en visionnant Crimson Peak de Guillermo del Toro !

clponxhw8aani9q-jpg-large

Résumé:

« Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak« . La jeune femme est considérée comme une marginale dans la bonne société à cause de sa fâcheuse « imagination », se qui l’énerve beaucoup. Mais voilà qu’Edith se retrouve tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance, le docteur Alan McMichael, et sir Thomas Sharpe, un baronnet anglais aussi étrange que séduisant… »

Mon avis:

Un très bon film pour frissonner la nuit d’Halloween ! Tom Hiddleston est PARFAIT en Thomas Sarpe, un barronnet séducteur et trouble. J’ai trouvé ses manières très…vampiriques ! C’est peut-être les cheveux noirs qui font ça ! À ses côtés, Jessica Chastain, vénéneuse à souhait dans le rôle de la soeur de Thomas, Lucille. Je ne connaissais pas du tout cette actrice, qui m’a fait penser à Kristin Scott Thomas avec ses allures de garce rigide. Son personnage, particulièrement ambigu et au final assez pathétique et m’a fascinée.

Quant à Mia Wasikowska, elle donne sa beauté éthérée à Édith Cushing, une jeune femme d’un certain caractère, mais tourmentée par les fantômes de son passé, au sens propre comme au figuré ! Sa rencontre avec cet étrange duo va la projeter dans un monde qui paraît figé hors du temps, et lui faire découvrir que l’Amour peut prendre des visages aussi terribles qu’interdits.

fanart de rerekina (DeviantArt)

fanart de rerekina (DeviantArt)

L’histoire mêle fantastique, amours troubles et fascination, avec une touche féministe assez bienvenue ! La demeure elle-même est un personnage à part entière, fait de grincement, chuchotement et d’argile (rouge) meuble. Il faut dire que ce beau manoir tombe en ruine…

J’ai trouvé l’intrigue prenante avec de beaux effets visuels. Il y a juste ce qu’il faut de sanglant et de jeux de lumière. Visuellement, c’est vraiment très réussi ! J’ai adoré cette ambiance de conte gothique, avec ses décors sombres, ses portes qui claquent, ses fantômes et ses secrets…

Une belle découverte horreur qui m’a ouvert les portes de l’univers de Guillermo del Toro ! « Le Labyrinthe de Pan » est d’ores et déjà le prochain sur ma liste !

7 réflexions au sujet de « Crimson Peak »

  1. Je suis totalement d’accord avec toi ! Ce film est vraiment génial. Avant de le visionner, j’avais quelques appréhensions. En trouillarde que je suis, j’avais peur que la pilule ne passe pas. Et puis finalement, l’esthétisme de l’histoire et le jeu des acteurs font qu’on adhère vraiment à cette intrigue sans en être pour autant traumatisé 🙂

  2. Aaah ! Crimson Peak, un film parfait pour cette période de l’année ! Je dois dire que je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis plus haut. Le personnage campé par Jessica Chastain est probablement le plus terrifiant de tout le film… Et c’est tout à fait vrai que Sir Thomas Sharpe a des airs plutôt vampiriques ! Le casting est vraiment plaisant, et toute cette argile rouge qui suinte de partout, la neige qui tombe dans le vestibule de la maison, c’est vraiment visuellement très réussi. Par contre, je trouve qu’il manque quelque chose pour que cela fonctionne tout à fait. Les personnages ne sont au final que survolés, et je pense que le scénariste a vraiment manqué le coche avec Thomas Sharpe, qui aurait pu être autrement plus fascinant. Sinon, tous les codes du gothique sont là et cela fait vraiment plaisir ! C’est un très beau film !

  3. Quand je l’ai vu j’ai été un peu déçue car le scénario est un peu trop visible quoi que l’esthétique est magnifique (en même temps Guillermo Del Toro est un génie), mais en y repensant j’adore ce qu’il en a fait !

Laisser un commentaire

