Les Enquêtes de Murdoch

70143861

Les Enquêtes de Murdoch (The Murdoch Mysteries, en VO) est une série télévisée canadienne créée par Maureen Jennings.

Cette série met en scène les enquêtes policières de William Murdoch, détective dans la ville de Toronto à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Passionné de science, il utilise des méthodes peu orthodoxes et révolutionnaires pour l’époque (empreintes, tests sanguins, analyses diverses…) pour confondre les criminels.

301208

Il est aidé dans sa tâche par George Crabtree, un agent imaginatif et maladroit, et le docteur Julia Ogden, une médecin-légiste talentueuse dont il est éperdument amoureux, au sein du poste de police numéro 4 dirigé par l’inspecteur Thomas Brackenreid.

Si beaucoup de journalistes (et de fans) comparent Murdoch à un Sherlock Holmes canadien, les créateurs penchent plus pour les Experts en version victorienne.

En effet, l’une des spécificités de cette série est de montrer les balbutiement de la médecine et de la science au profit des enquêtes de police.

 Murdoch est une personne intelligente mais aussi droite et sensible; j’aime beaucoup, par exemple, la manie qu’il a de se signer à chaque nouveau meurtre. C’est une jolie façon de montrer qu’avant une enquête, il s’agit avant tout d’un drame, d’une vie détruite. Et la preuve qu’être croyant et cartésien n’est pas forcément incompatible.

135751

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, comme George Crabtree, un jeune homme plein de bonne volonté, assez touchant dans sa maladresse ou encore l’inspecteur Brackenreid, à la fois bourru et sarcastique. Et enfin, la jolie médecin-légiste, Julia Ogden, donne la touche de douceur et de romantisme à la série. Julia et Wiliam forment un couple, certes prévisible mais très charmant ! 

Au cours de ses aventures, Murdoch aura l’occasion de rencontrer de nombreuses personalités historiques: de Thomas Edison à Jack London, en passant par Mark Twain ou encore Arthur Conan Doyle ! C’est l’un des aspects que je trouve le plus intéressants, car il met bien en évidence une époque en pleine mutation, que ce soit dans la médecine, la science ou encore la politique…

456549

Les enquêtes sont assez efficaces et donnent toujours une certaine morale, sans pour autant se prendre trop au sérieux. C’est à mon sens, ce qui démarque cette série de Sherlock et les Experts !  L’ambiance victorienne est à la limite du steampunk, ce que je trouve plutôt agréable et original, malgré quelques plans un peu maladroits.

Bref, une série très sympatique à regarder, que je trouve rafraîchissante dans son approche historique et ses personnages attachants.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Les Enquêtes de Murdoch »

  1. C’est une série très agréable, et qu’on prend toujours beaucoup de plaisir à regarder, je trouve… J’ai beaucoup d’affection pour Crabtree ! Est-ce que tu as déjà tenté les romans de Maureen Jennings, dont est issu la série ? J’en ai tenté un il y a quelques temps, et j’étais très surprise de découvrir quelque chose de bien différent de la série. Alors bien sûr, tous les personnages y sont (quoique pas le Dr Hogden), mais c’est vraiment très noir…

  2. J’ai adooooré cette série ! Je dirais même que c’est mon petit pêché-mignon 😮 Personnellement, c’est l’univers qui m’a beaucoup plu 😉 Le personnage Murdoch est très attachant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s