The Mask

The Mask est un film américain réalisé par Chuck Russell, sorti en 1994. Une série d’animation a été réalisée à partir du film et diffusée de 1995 à 1997. Une suite, Le Fils du Mask, est sortie en 2005.

3bbd502b428032df20ff789d93bae988

Résumé:

« Stanley, timide employé de banque, n’a qu’un seul ami, son collègue Charlie. De son côté, Dorian Tyrell, un mafieux qui dirige une boîte de nuit, envoie Tina, sa petite amie, dans la banque de Stanley. Elle doit repérer les lieux pour un futur braquage. En la voyant, Stanley tombe sous le charme. Le soir, après avoir voulu la revoir, il découvre par hasard un mystérieux masque en bois aux étranges pouvoirs. »

 

Mon avis:

De tous les films avec Jim Carrey, The Mask est très certainement mon préféré  ^_^  Alors quand D8 a la bonne idée de le rediffuser, je ne résiste pas !

Stanley Ipkiss est un employé de banque très timide et maladroit. S’il a peu d’amis, il possède un Jack Russel Terrier du nom de Milo, adorable et très intelligent.

Il voue une passion aux cartoons de Tex Avery et manque énormément de confiance en lui. Aussi, quand une superbe blonde aux allures de top model se présente à son bureau, il baffouille comme un ado. Mais un événement innatendu va chambouler sa vie: un masque magique qui amplifie jusqu’au ridicule sa personalité, tout en effaçant cette timidité qui le bloque tellement dans sa vie.

Il va donc se retrouver embarqué dans une drôle d’histoire avec Tina mais aussi l’inquiétant et prétencieux Dorian, qui projette de braquer sa banque. Grâce à son masque, Stanley va se découvrir une audace qu’il ne se connaissait pas, en défiant le mafieux. Mais le problème est que sa personnalité sous son masque le rend aussi excentrique qu’imprévisible ! 

Le couple Jim Carrey / Cameron Diaz est sympathique et innatendu.  Si Tina a été impressionnée par les délires du Mask, c’est vraiment Stanley qui la charme le plus. J’ai aimé leur romance, faite de tendresse et de maladresse.

Enfin, mon plus grand coup de coeur est sans contexte Milo: rarement, un chien aura eu un aussi beau rôle dans un film. C’est vraiment un personnage à part entière, il ne lui manque que la parole !

Ce film est un remarquable hommage aux cartoon de Tex Avery avec une jolie morale sur le « masque » (au sens psychologique du terme) que nous portons tous au final. 

J’adore ce film, plein de peps et d’humour !

Publicités

3 réflexions au sujet de « The Mask »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s