Terre des hommes

Si Antoine de Saint-Exupery est particulièrement connu pour son « Petit Prince », son ouvrage « Terre des hommes », donne toute la mesure de la personalité et de l’humilité de l’écrivain-aviateur.

984081

Terre des hommes relate les exploits des pilotes de l’Aéropostale, et de quelques autres épisodes de sa vie d’aviateur entre 1926 et 1935. Saint-Exupéry raconte ses débuts à la société Latécoère basée à Toulouse où il a rejoint la famille des pilotes parmi lesquels Jean Mermoz et Henri Guillaumet. Aux commandes de son avion, il admire et médite notre planète vue du ciel. Il assure le courrier entre Toulouse et Dakar et sert de lien entre les hommes.

J’ai été très touchée par l’émerveillement enfantin d’Antoine pour son métier, mais aussi par ses propos d’une grande sagesse et d’humanité. En cotoyant le ciel et ses dangers, en découvrant l’immensité de la terre vue d’en haut, il gagne en humilité, mais aussi en courage. Il manque de mourir à plusieurs reprises. Mais ce n’est pas de mourir qu’il a peur: la mort fait partie de son métier. Sa vraie peur est de laisser les siens: sa famille et ses compagnons de vol.

Son crash en plein désert du Sahara, m’a particulièrement marquée: entre la faim, la soif, la chaleur, les mirages…mais aussi l’aide innatendue de Bedouins, la valeur inestimable de l’eau, et les souvenirs de sa famille qui lui donne le courage de continuer, malgré tout. Respect !

Il y a aussi ses camarades, Jean Mermoz et Henri Guillaumet, qu’il tient en haute estime. Leur respect mutuel, leur façon de s’épauler, s’encourager sans passer par les mots, tout cela m’a remplie d’admiration.

Un livre qui me donne vraiment envie de découvrir l’histoire de cet homme hors du commun !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Terre des hommes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s