My mad fat Diary

Ça faisait un temps que j’entendais beaucoup de bien de cette série ! Pour le coup, je ne remercierai jamais assez france 4 de la diffuser même si c’est plus tard dans la soirée !

3d3b18111a48758e42357fd5ef51cb1d

My Mad Fat Diary, ou Journal d’une ado hors norme en version française est basé sur une histoire vraie: My Fat, Mad Teenage Diary, écrit par Rae Earl.

Rae, 16 ans et 105 kg, vient de quitter un hôpital psychiatrique où elle a passé quatre mois. Elle reprend contact avec sa meilleure amie, Chloe, qui n’est pas au courant de sa santé mentale, croyant qu’elle était en France pendant ce temps. Rae essaye de ne rien lui dire tout en essayant d’impressionner ses amis, Izzy, Archie, Chop et Finn.

L’histoire se passe dans les années 90 et rien que ça, ça m’a rappelé ma propre adolescence ! Ça m’a donné envie de resortir les albums d’Oasis !

Mais pas que, l’histoire de Rae m’a énormément parlé. Mal dans sa peau, elle rejette son corps qu’elle execre, au point d’en avoir fait une tentative de suicide. 

La grande originalité de cette série est le ton. Cru, sans détours, les thèmes abordés sont aussi varié qu’universels: la confiance en soi, la sexualité, la maladie, l’image du corps, les fantasmes et l’amour. On est totalement immergé dans la tête de cette jeune fille, qui cache comme elle peut ses fêlures sous un masque enjoué, franc, ouvert. 

Ses émotions trop fortes sont traduites par des scènes assez fortes et violentes. C’est parfois drôle (genre quand ses règle arrivent, elle visualise son gynéco poursuivi par une rivière de sang façon film d’horreur ^^), mais aussi bouleversant (le rêve où elle se débarasse de son corps obèse comme d’une peau pour la brûler m’a tiré des larmes…)

Ses amis aussi sont très intéressants: Archie, qui n’arrive pas à assumer son homosexualité; Chloe, qui veut être aimée pour autre chose que son beau physique…et surtout, Finn, un beau jeune homme timide et discret qui comptera beaucoup dans l’évolution de Rae. Tout deux forment un couple vraiment adorable et très touchant !

Le parcours réaliste et courageux d’une ado qui combat ses propres démons. Et une vision plus sombre de l’adolescence avec ses questions, ses rêves et ses tabous. 

À découvrir absolument !

Publicités

5 réflexions au sujet de « My mad fat Diary »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s