L’enfant Océan (Jean-Claude Mourlevat)

Après toutes ces émotions fortes, littérairement parlant, j’avais besoin d’une petite pause plus légère. J’ai d’abord tenté « dans le coeur d’Alice » mais sans succès. J’ai donc opté pour L’enfant Océan, un livre jeunesse beaucoup plus court, que j’ai dévoré en une soirée !

bf9058a10cdf265046c8d4081d2e0678

Résumé:

« Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest.

De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. »

Mon avis:

L’enfant Océan est une sorte de remake moderne du Petit Poucet de Charles Perrault. Sauf que ce sont les enfants qui décident de partir de leur propre gré.

Yann surprend un inquiétante conversation entre ses parents: sont père veut les tuer tous les sept. Bouleversé, il réveille ses six frères en catastrophe. Il faut fuir et vite ! Ainsi commence une drôle d’escapade, direction l’Océan qui les a toujours fait rêver.

Ce qui fait l’originalité de ce livre, c’est qu’il alterne les points de vue à chaque chapitre. Et l’histoire s’assemble comme un puzzle, dévoilant une intrigue pas si simple que ça.

Ce n’est pas qu’une histoire de fugue. C’est une assistante sociale touchée par la détresse d’un enfant. C’est un chauffeur bourru qui n’a jamais pu être père. C’est une boulangère fascinée par la gémellité… C’est aussi une famille paysanne qui peine à vivre décemment. Des frères solidaires qui se comprennent sans passer par les mots.

Bref, un livre facile à lire qui m’a beaucoup touchée !

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’enfant Océan (Jean-Claude Mourlevat) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s