L’Épreuve 2: La Terre Brûlée

Après un premier volet certes un peu rapide mais intéressant, c’est avec curiosité que j’ai visionné le deuxième volet de la saga réalisée par Wes Ball.

le-labyrinthe-la-terre-brucc82lecc81ea

Résumé:

« Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir. »

 

Mon avis:

Bien meilleur que le premier ! L’histoire gagne en intensité et complexité, le tout dans des décors très réussis ! J’ai particulièrement aprécié le désert envahissant un monde ravagé, rongé par une terrible épidémie venu du Soleil: la Braise, qui transforme les gens en une sorte de zombies. Les enfants des labyrinthes sont utilisés comme cobaye par les scientifiques de WICKED car ils semblent être immunisés contre ce virus. Parvenus à s’échapper, Thomas et ses amis vont joindre un groupe de résistants dans les montagnes. Mais le WICKED les traquent sans merci.

labyrinthe-2-la-terre-brulee-dylan-obrien

Si dans le premier volet, Thomas se posait beaucoup de questions, (sur ses origines et le projet WICKED dont il faisait partie au départ), dans ce deuxième opus, il est clairement plus dans l’action. Ses amis le soutiennent et j’ai aimé le trio solide entre Thomas, Newt et Minho. Un nouveau venu, Aris, (photo ci-dessus), va apporter une aide précieuse dans la suite des événements. C’est un jeune homme discret, qui paraît fragile…mais qui en sait long !

225017.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai cependant eu un gros coup de coeur pour le nouveau personnage féminin, Brenda: bien plus bad-ass et combative que Teresa ! J’ai beaucoup aimé son caractère fonceur ! Teresa, en revanche, s’avère beaucoup plus trouble comme personnage ! Elle souffle le chaud et le froid et je suis très intriguée de son rôle dans l’histoire.

Enfin, il y a, (outre le côté apocalyptique) une réflection sur les divergences d’opinion en tant que scientifique entre celle qui veut prélever un maximum de sang et celle qui veut préserver les vies humaines. C’est le temps des choix et des actes. Ma seule déception est l’aspect des Fondus (ou les humains atteints de la Braise) que je n’ai guère trouvé effrayants. Pas plus que dans un jeu vidéo en tout cas !

Un deuxième volet efficace qui laisse juste ce qu’il faut de suspense à la fin ! Hâte de connaître la suite !

6 réflexions au sujet de « L’Épreuve 2: La Terre Brûlée »

  1. En tant qu’oeuvre cinématographique, ce deuxième volet est très bien rythmé. J’avais adoré ! Mais en tant qu’adaptation, il est vraiment très moyen. N’ayant pas lu le livre en premier, je ne m’en suis pas rendue compte sur le moment. Mais une fois ma lecture achevée, j’ai été très déçue de constater que le film ne respectait pas l’ouvrage. Dommage :s car ce deuxième tome est très bon !

      • Je te comprends 🙂 C’est un peu mon cas aussi en ce moment ! D’ailleurs, j’ai lu plusieurs articles sur les adaptations de dystopies : elles n’attirent plus autant de monde. Les gens commencent à en avoir marre. Si ça se trouve, au niveau des maisons d’éditions, cela va faire pareil et ils vont diminuer ce type de publication.

Laisser un commentaire

