L’étrange vie de Nobody Owens (Neil Gaiman)

Aujourd’hui, une nouvelle lecture jeunesse d’un auteur que je voulais tester depuis un moment: Neil Gaiman. On lui doit notamment Stardust et Coraline, tout deux joliment adaptés en cinéma. Mais c’est d’une toute autre histoire dont je vais vous parler !

9782290055908

Résumé:

« Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant, ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière: le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais , Nobody, comme le monde des vivants est dangereux… »

Mon avis:

Si vous aimez l’univers de Tim Burton, les endroits sombres, les fantômes et les contes fantastiques, ce livre est fait pour vous !

Nobody Owens était encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il a cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l’a recueilli et l’a élevé comme l’un des leurs. Il y grandit relativement sereinement, mais se sent extrêmement seul, étant le seul « vrai » vivant. Seul Silas, un aristocrate ni vivant ni mort lui apportera un semblant de réconfort car il peut poser les questions qui le taraude. 

Mais le tueur responsable de la mort de ses parents rode toujours à sa recherche. Et Nobody se sent seul, rêve de voir le monde extérieur et de se faire des amis vivants.

Aussi quand l’opportunité d’aller au delà du cimetière se présente, il n’hésite pas ! Il prendra de gros risques et fera de curieuses rencontres: une Vouivre, une sorcière brûlée, Scarlett, une petite fille (vivante) dont les parents sont persuadés que Nob est un ami inventé de toute pièces par leur fille…

Si l’intrigue concernant le meurtre des parents de Nobody (dit Nob) aurait pu être plus développée, j’ai beaucoup aimé ce petit livre !  L’univers est original et la plume de Gaiman très agréable. J’ai beaucoup aimé le fait que les morts soient, au final, plus bienveillants que les vivants et l’histoire propose une jolie morale: celle de profiter de chaque instant de notre vie, justement !

Un joli conte fantastique que je recommande, surtout si vous avez aimé Quelques minutes après minuit et la mécanique du coeur ! Je conseille cependant plus cette lecture pour la période d’Halloween !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s