Le sens de la vie

C’est rare que j’écrive des articles personels.

foi

Mais parfois, ça me taraude. Je me pose beaucoup de questions en ce moment. Quel sens donner à ma vie ? Comment trouver la force de voir le positif dans le malheur ? Et surtout comment agir pour changer les choses ? 

Je trouve que notre monde manque de valeurs, de sacré, d’ondes positives. Je n’ai jamais vraiment cru en Dieu ou une quelconque divinité. Mais il me manque une lumière à suivre. Donner un Sens à mon vécu et mes rencontres. Je ne méprise pas ceux qui sont athées pas plus que les fidèles à d’autres religions.

D’ailleurs, pour moi, la science et la religion ne sont pas si éloignés. Leur point commun, c’est le Sens justement: La science nous apprend comment le monde fonctionne « physiquement », dans quel « sens » il tourne. La religion nous aide à y attribuer une valeur  et lui donner un « sens ». Spirituel celui-là. 

mon_ami

J’espère un jour voir le monde sans lunettes noires ou rose. Le voir dans son ensemble avec ses imperfections. Et j’espère aussi, donner ma modeste contibution pour un monde moins égoïste, plus humain.

Sortir des chemins tout tracé et suivre mon coeur plutôt que les convenances. Sortir aussi des pseudo-philosophies et rester authentique, envers moi-même tant qu’avec les autres. 

Le sens de la vie est diférent pour chacun:

Pour certains, ce sera fonder une famille, gagner beaucoup d’argent ou avoir une vie sociale bien remplie. Pour d’autres, ce sera se relier à un dieu et y trouver la force et le réconfort qui lui convient. Bref, chacun trace son chemin. 

Peut-être que le vrai Sens, c’est surtout être bien dans sa vie, s’y trouver à sa place.

Ce sera ma prochaine étape: donner un Sens …sans partir dans tous les sens !

3 réflexions au sujet de « Le sens de la vie »

  1. Je me pose aussi pas mal de quelques questions depuis quelques temps.
    C’est difficile de tomber et de se relever, de savoir à quoi se raccrocher.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  2. Très belle réflexion… et vaste aussi. Je crois que tu as tout à fait raison : le vrai sens, c’est de trouver sa place juste dans la vie. Etre fidèle à soi-même, à ce que l’on est, en ce quoi on croit (et pas forcément au sens religieux du terme), à ses valeurs, à ses idéaux. Je crois qu’on ne peut se sentir en accord avec soi-même que lorsque l’on agit en fonction de ce que l’on est. Et ce n’est pas toujours quelque chose de simple, surtout dans notre société trop pressée, trop superficielle…

Laisser un commentaire

