Wonder

Je continue mes lectures sur le thème du handicap avec un livre jeunesse qui me semblait prometteur.

wonder

Résumé:

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas

un ( livre ) garçon
à ( sa couverture ) son apparence »

Mon avis:

C’est le thème qui m’a intrigué. Le handicap et la peur/rejet qui en découle est un sujet fort qui comme vous le savez, me touche tout particulièrement. L’idée était bonne: raconter l’intégration d’un élève ateint d’une malformation faciale au sein d’une classe normale. Mais malheureusement, je n’ai pas retrouvé l’émotion et la rage de vivre, qui m’avait tant plu dans « le silence de Mélodie« .

August est un ado qui, à cause de son visage déformé, est surprotégé par ses parents. Il devra attendre d’être en sixième pour enfin intégrer une classe. Il devra faire face à des élèves tantôt compréhensifs, tantôt détestables (j’aurais foutu des baffes à Julian T_T). Si le ton n’est pas larmoyant, je ne l’ai pas trouvé spécialement drôle non plus. J’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose, pour que j’y soit vraiment immergée.

Dommage, parce que j’ai aimé le format, aux chapîtres courts, qui alterne les points de vue et commence par une citation qui illustre chaque personnage. L’écriture est simple, va droit au but et montre bien les réactions hostiles qu’un handicap physique peut provoquer. J’aurais cependant aimé plus de subtilité et d’évolution concernant les personnages.

Un thème original mais pas le coup de coeur espéré.

 

5 réflexions au sujet de « Wonder »

  1. J’ai adoré ce livre 🙂 Après, je n’ai pas énormément lu d’ouvrages avec pour thème le handicap, du coup, je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison.
    Je me suis beaucoup attachée à August au cours de ma lecture. Pour un roman jeunesse, j’ai trouvé que ce personnage été très bien choisi !

Laisser un commentaire

