Top 5 : les livres qui font du bien

Aujourd’hui, place à un nouveau top 5 littéraire ! Je voudrais faire un palmarès des livres qui m’ont aider à évoluer, grandir. Bref, des livres qui m’ont fait du bien !

  • « Paroles pour adolescents, ou le complexe du homard », de Françoise Dolto.

51fP2Sq+c3L._SX350_BO1,204,203,200_

Ce livre m’a aidé à exprimer mon mal-être à la puberté, quand le corps change et que la tête déborde de questions que je n’osais pas poser à un adulte. Certains témoignages d’ados sont vraiment percutants, même si ce livre date un peu…D’autant que l’époque à évolué, notamment concernant internet et les téléphones…

  • « Poèmes choisis » de Marceline Desbordes-Valmore.

poèmes

Une lecture-plaisir, parce que j’adore la poésie et que cette poétesse française mérite d’être aussi connue que ses homologues masculins.

  • « Le courage d’être soi », de Jacques Salomé.

b54a26e47337e1a8a13427aa6b7a98e4

Entre guide pratique, psychologie et spiritualité, ce livre m’a permis de réfléchir au sens que je voulais donner à ma vie. Être moi-même sans me faire du mal, mais aussi être plus ouverte au dialogue avec les autres sans pour autant me laisser « polluer » par certaines personnes. Chose qui n’est pas toujours facile !

  • « Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit », de Sylvain Tesson.

9d1b96426f182921e1192d6c1997624a

De la poésie sans rime. Des bouquets de mots épars avec des illustrations zens de toute beauté ! Pas d’histoire, pas de morale ou de philosophie particulière. Juste la beauté des mots…À lire pour se vider la tête à côté d’un bon thé…

  • « Saccage ce carnet » de Keri Smith

51Pu0G1oMTL._SX332_BO1,204,203,200_

LE livre-défouloir par excellence ! Gribouiller, colorier, coller, scotcher, plier… Ça change du coloriage qui envahit un peu trop nos librairies !

Et vous, quels livres vous font du bien ? 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Top 5 : les livres qui font du bien »

  1. C’est justement le genre de livres que je recherche.
    Dernièrement j’ai lu « Les hommes viennent les mars, les femmes de Venus ». Sinon « L’art du glamour » me fait du bien.

Laisser un commentaire

