Wormworld tome 2: Le refuge de l’espoir

C’est avec grand plaisir que je continue la très belle série BD de Daniel Lieske : Wormworld 

174c8a45a6f8581728a27cb49010686f

Résumé:

« Guidé par Raya, Jonas découvre les beautés et les dangers du Monde du Grand Ver, le « Wormworld », dans lequel il a basculé en explorant le grenier de sa grand-mère. Un monde féerique, sur lequel pèse une lourde menace, celle de la vengeance du dieu Unurtha, emprisonné depuis des temps immémoriaux, et dont la libération approche. Un seul et unique guerrier, venu d’un autre monde, pourra contrer son pouvoir de destruction et de mort… un guerrier que le grand prêtre du Wormworld est certain de reconnaître en Jonas. Incrédule et un peu effrayé, Jonas n’est pas au bout de ses surprises. Car s’il semble en effet immortel selon les critères du Wormworld, le dieu qu’il va devoir affronter détient un terrible pouvoir, capable de réveiller chez Jonas de traumatisantes réminiscences… le feu. » 

Mon avis:

Une belle continuité dans l’histoire, qui explore les traumatismes de l’enfance (dans le cas de Jonas, la pyrophobie: la peur du feu.) Or pour sortir du monde magique de Wormworld et libérer ses habitants de leur malédiction, il devra affronter le symbole même de sa peur: le Dieu du Feu. 

J’ai beaucoup aimé Raya, la jeune fille qui accompagne Jonas dans sa quête. Belle, courageuse, elle parle à Jonas comme à un adulte, tout en le rassurant et écoutant sa détresse. Il pourra lui confier ce qui le ronge depuis son arrivée: sa peur irraisonnée du feu, mais aussi son amertûme par raport à sa relation tendue avec son père.

Et puis au fur et à mesure, il prend conscience que s’il veut changer les choses, il devra prendre son Destin en main. Le fait qu’il soit d’un autre monde le rend imperméable à la fatigue, la faim et la douleur. 

Visuellement, c’est toujours aussi flambloyant et coloré, avec un mélange de cultures assez original; hindou (le sage du vilage), inca et maya. J’ai beaucoup pensé au monde de Narnia aussi à cause du tableau qui fait ofice de porte entre deux mondes !

Une très belle BD jeunesse, pour les fans de magie, de cultures disparues et de monde paralèles !

 

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Wormworld tome 2: Le refuge de l’espoir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s