Dvd du week end: Les Noces Funèbres (Tim burton)

C’est avec grand plaisir que j’ai enfin découvert ce petit bijou made in Burton !

18449288

Résumé:

« Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme. »

 

Mon avis:

J‘ai eu un grand moment de nostalgie devant ce film: on y retrouve en effet le même genre d’univers que pour l’Étrange Nöel de Mr Jack ! Décors sombres et travaillés, forêts nocturnes, manoir lugubre, un chien squelette, et un jeune héro aussi maladroit qu’attachant. Confronté à un mariage arrangé par sa famille, Victor est d’abord très réticent. Mais le coup de foudre avec Victoria, sa promise est immédiat.

tumblr_mnwswxlrTP1qzz0veo1_500


Cependant, la pression familiale est telle qu’il prend peur et part dans une forêt pour répéter ses voeux plus au calme. J’ai trouvé les parents de Victoria particulièrement hypocrites et prétentieux ! Heureusement, Victoria remonte un peu le niveau !

tumblr_n7a46iEfkl1t1ghebo1_500

Mais j’ai surtout adoré la mariée, Emily, mélancolique et sensible. Elle m’a énormément fait penser à Sally de « l’étrange noel de mr Jack » ! J’aurais vraiment voulu une histoire d’amour entre elle et Victor ! Je trouvais leur couple plus intéressant et touchant !

Enfin, j’ai complêtement déliré sur le monde des morts, aussi rock & roll que Beetlejuice ! 

L’histoire est basique, presque trop gentillette. Mais l’ambiance de conte sombre et décalé m’a énormément plu ! Les couleurs et le graphisme sont plein de poésie. On croirait vraiment voir des marionnettes et non des images de synthèse, ce qui donne une belle autenticité au film ! Les musiques sont tantôt entraînantes, tantôt mélancoliques. J’ai aimé aussi le  papillon bleu  qui est un beau symbole dans le film: la libération.

Bref, un Burton de très bon cru !!!

6 réflexions au sujet de « Dvd du week end: Les Noces Funèbres (Tim burton) »

Laisser un commentaire

