Le journal de Frankie Pratt (Caroline Preston)

Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que je vais vous parler d’un superbe livre découvert grâce à Bénédicte: Le journal de Frankie Pratt

e06a60e725bd274ecb2d3e27302d9569

Résumé:

« 1920.Frankie Pratt a 18 ans. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d’archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventure sous forme de scrapbook. Tour à tour étudiante, danseuse de charleston amateur, rédactrice de potin à grand tirage, amoureuse éperdue de mauvais garçon, elle nous entraîne dans son sillage du New York de la Prohibition au Paris des Années Folles. »

Mon avis:

Superbe et très original ! Ce livre est un vrai trésor vintage, avec des gravures, des photos en noir et blanc, des dessins à la mode des années 20 et une héroïne pleine de fraîcheur ! L’histoire m’a fait penser à un  vieux livre que j’ai lu, il y a quelques années: Jeanne la Mince de Paul Guth, qui n’est pas un roman graphique, mais aborde le même thème: une sorte de chick-lit de nos grand-mères en somme ! 

Pour ce qui est de Frankie Pratt, on en prend plein les yeux: Cartes postales anciennes, lettres, publicités, échantillons de tissus, menus glanés chez les antiquaires ou sur internet… Six cents pièces ont été nécessaires à la composition de ce scrapbook. Un travail d’orfèvre !

On y découvre donc, Frankie, une jeune fille qui rêve d’être écrivain. Issue d’une famille modeste, elle ira de l’université de Grassar à New York, en passant par Paris. Naïve et romantique, elle prend, au fil de ses rencontres, plus de caractère pour finalement trouver le bonheur et se raprocher de sa mère. C’est le genre de livre dont l’histoire se lit d’une traite, et puis que l’on prend plaisir à feuilleter, juste pour la beauté des images !

Un petit bijou, romanesque et inventif qui se savoure comme un bonbon ! À offrir à toutes les fans de Gatsby, Downton Abbey et de Bridget Jones !

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Le journal de Frankie Pratt (Caroline Preston) »

  1. Je suis ravie que tu aies aimé, un petit bijou c’est exactement ça 🙂
    Je trouve Frankie très attachante, on la voit grandir, devenir une femme. Et le visuel est bien sûr magnifique avec toutes ces belles trouvailles. ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s