Coup de Foudre (Mélanie Rose)

Aujourd’hui, une petite chronique romantico-fantastique, histoire de se mettre du baume au coeur ! J’ai choisi pour cela Coup de foudre, de Mélanie Rose.

3ac5cda18facd716f8865784f5b3a3e8

Résumé:

Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire vivant près de Londres, est frappée par la foudre.
Elle s’en sort miraculeusement mais, à son réveil, tout le monde la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse et mère de quatre enfants…
Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait qu’elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d’une autre. Ou bien est-elle Jessica ? Mais comment expliquer alors qu’elle ait intégré le corps d’une autre ?

Alors, de prime abord, on pourait penser à un genre de Marc Levy au féminin. Si j’étais un peu sceptique au début, j’ai vite été happée par l’intrigue, qui m’a agréablement surprise !

Une jeune avocate, Jessica, tombe amoureuse d’un certain Dan lors d’une promenade avec sa chienne en pleine tempête: coup de foudre au sens figuré. Mais lors du déluge, elle se fait réellement frappée par la foudre ! Et lorsque qu’elle reprend conscience, tout le monde la prend pour une certaine Lauren, une belle blonde sophistiquée, mère de quatre enfants.

Or, Jessica est chatain, célibataire et fraîchement amoureuse. Elle est simple, sans chichi. Elle ne connait rien à la vie de famille bourgeoise ! Et en se regardant dans le miroir, surprise ! Elle est bien Lauren. Blonde. Les yeux bleus. Quatre enfants et une maison qu’elle ne pourait pas payer avec son salaire.

Il s’en suit une curieuse alternance entre ses deux vies: quand Lauren dort, Jessica retrouve sa vie normale… et inversement. Mais laquelle de ces deux vies est la vraie ? Celle de Lauren ou de Jessica

Ce qui commence comme un roman à l’eau de rose vire donc à la crise d’identité sur fond de fantastique: d’un côté, il y a une vie professionnelle morne mais un grand amour en devenir; de l’autre une vie de famille mais un mari pour qui « Lauren » ne ressent pas l’étincelle que « Jessica » a ressenti pour Dan… Par compassion pour lui et surtout pour les enfants déboussolés, elle tentera de jouer le jeu.

Et peu à peu, elle commence à se prendre d’affection pour « ses » enfants: notament le plus jeune, Teddy, qui est le seul à la « voir » à travers Lauren. Mais elle se rend compte que la vie de famille de la jeune femme n’est pas si idylique; Grant, son mari, est jaloux et posséssif. Il y a aussi Jason, un amant harceleur qui la suit en permanance avec sa moto. Bref, la gente masculine n’a pas vraiment le beau rôle ! À part Dan, qui aime sincèrement Jessica … mais refuse de croire à sa double vie !

Enfin, tous ses souvenirs finnissent par s’emmeller à cause de l’alternance de ses deux existences radicalement oposées.  Autant dire que les journées de Lauren/Jessica sont plus que mouvementées !

Heureusement, elle pourra compter sur sa soeur Karen (enfin celle de Lauren) qui l’aidera à ne pas perdre la tête ! Leur amitié est la belle surprise du livre. Elle sera la seule adulte à la croire et à l’encourager. Et deviendra vaiment une soeur pour la jeune femme.

Au final, il n’est pas seulement question d’amour, qu’il soit maternel, fraternel ou passionné. C’est une reflexion sur notre place au sein d’une relation. La fin est cependant un peu frustrante pour moi car j’aurais bien voulu un face à face entre Lauren et Jessica ! Mais le ton doux-amer m’a assez plu ! 

Coup de Foudre est donc une lecture plaisante et intéressante, qui change des romances habituelles ! Une bonne surprise donc !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Coup de Foudre (Mélanie Rose) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s