Wild (Cheryl Strayed)

Ayant été agréablement surprise par le film de Jean-Marc Vallée, je ne pouvais pas passer à côté du livre ! Grand bien m’en a pris d’ailleurs ! 

89d790bd1ab58b3b3de454b696df4b6c

Résumé: 

« Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie. »

Mon avis:

J’ai pris grand plaisir à me replonger dans cette histoire vraie ! Wild est une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

J’ai adoré l’évolution de Cheryl qui passe par différents paliers: D’abord, la fatigue physique. Outre le fait qu’elle ne se soit jamais entraînée à la randonnée, elle devra faire des kilomètres avec un sac trop lourd (qu’elle surnomme Monster, c’est dire!) et des chaussures trop petites qui lui martyrise les pieds… J’en ai eu mal pour elle.

Elle fera aussi de drôles de rencontres: d’autres randonneurs, des animaux sauvages, mais aussi de parfaits inconnus qui lui témoignerons (à deux exceptions près) une gentillesse innatendue. Elle affrontera les grosses chaleurs et les nuits fraîches, les pluies, et surtout la solitude.

Et puis, au fur et à mesure qu’elle prend confiance en elle, le passé revient par flash dans son esprit: son père violent, ses frères et soeurs qui mènent leur vie chacun de leur côté; son divorce douloureux d’un homme qu’elle aimait encore. Son passé de droguée, de tromperies et de petits boulots… Mais surtout la mort tragique de sa mère, gravée au fer rouge dans sa mémoire. Sa mère, morte à trente-quatre ans d’un cancer qui l’a emportée en quelques mois…

Les souvenirs la rattrappent mais elle apprend à les acueillir, les aprivoiser en quelque sorte. Cette longue marche lui a fait faire un chemin intérieur. Le livre se termine sur une note pleine d’espoir et de promesse. Ce n’est pas une fin: c’est un nouveau départ.

Un livre lumineux et inspirant dont le film est selon moi, une adaption tout à fait honorable !

13 réflexions au sujet de « Wild (Cheryl Strayed) »

  1. Je pense que je vais me laisser tenter, le film m’a laissé sur une si belle image, ton avis sur le livre vient me confirmer que ce doit être une très belle lecture … je vais me lancer dans le courant de l’année, merci pour la critique !

  2. Je suis convaincue que ce genre d’expérience apprend énormément sur soi et permet de relativiser.
    Malheureusement, tout le monde n’en est pas capable.
    Par contre je pense que tout le monde a besoin d’une vraie coupure dans sa vie, ça me paraît vitale avec la vie stressante que l’on mène.

  3. Je suis d’accord. Après, chaque personne est différente. Chacun a ses propres ressources et a sa façon de passer un cap. Le tout est qu’il y est un « déclic »: un moment (même infime) où l’on se dit: « C’est bon, je peux le faire ».

  4. Ce livre est un immense coup de coeur ! Un de ceux que je ne peux m’empêcher de conseiller à tout le monde! J’ai vu le film après l’avoir lu du coup il m’a semblé terriblement fade comparé au 550 pages dévorées avec avidité !

  5. J’avoue que l’histoire me plaît beaucoup et que j’ai entendu tellement de bien sur ce livre que je n’ai pas osé me lancer dans le film (je préfère toujours découvrir le livre avant l’adaptation), il fait forcément parti de ma Wishlist.

Laisser un commentaire

