Le renard et l’enfant

Aujourd’hui, place à un film tout mignon découvert sur france 4 : Le renard et l’enfant de Luc Jacquet

Résumé:

Un matin d’automne, au détour d’un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d’oublier toute peur, elle ose s’approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l’enfant et l’animal s’effacent. C’est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre…

Mon avis:

Loin des documentaires spectaculaires et des créatures rigolottes en image de synthèse, Luc Jacquet (la marche de l’empereur) nous plonge dans un univers de douceur et de poésie idéal pour les enfants.

Une mère raconte à son fils un épisode de son enfance.

Lors d’une promenade un matin d’automne, alors qu’elle était une petite fille d’une dizaine d’années, elle aperçoit un renard. Immédiatement fascinée par cet animal, elle oublie toute sa peur. Elle passe alors son temps à le retrouver et tenter de l’apprivoiser. La fillette et le renard se lient progressivement d’amitié, malgré la nature mystérieuse et farouche de l’animal. La petite fille vit ainsi une aventure qui modifiera sa vie et son attitude vis-à-vis de la nature.

Les plan de nature sont superbes et lumineux. L’ambiance est volontairement idylique, de façon à voir la nature sous le regard émerveillé de cette enfant, une jolie rouquine qui dégage un charisme incroyable. Cette petite fille découvre avec joie mêlée de crainte une nature aussi belle que mystérieuse. Mais c’est sa fascination pour cet animal vif et intelligent qu’est le renard qui changera son regard sur le monde.

Ce film est une bouffée de fraîcheur, un conte animalier aux accent de Petit Prince, qui donne aussi un beau message d’amitié mais aussi de respect pour le territoire animal. La jeune actrice est absolument bluffante de justesse et de beauté. Une petite révélation en ce qui me concerne !

Un joli film pour petits et grands qui existe aussi en livre aux édition poche jeunesse !

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le renard et l’enfant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s