Le rocher de Tanios

Ce week-end, histoire de changer des romans dystopiques et contemporains, je vous ai choisi un roman…historique !

b6798ccd7423c7e08805341a7708185a

Résumé:

« Le destin passe et repasse à travers nous, comme l’aiguille du cordonnier à travers le cuir qu’il façonne. »

Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d’abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l’identité de son vrai père.

Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l’Empire ottoman, l’Égypte, l’Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l’assassinat d’un chef religieux contraindra Tanios à l’exil… »

Mon avis:

Je n’avais plus lu de romans historique depuis La Pierre de Lumière de Christian Jacq ! Je ne connaissais pas du tout Amin Maalouf et ce fut une bien jolie découverte !

L’histoire de ce roman tourne autour d’un personnage connu dans tout le Moyen-Orient, et dont nul ne sait s’il fut réel ou légendaire. En effet, Tanios aurait été assassiné et transformé en rocher dans la région de Mont-Liban, rocher sur lequel les enfants ont interdiction de jouer. 

L’auteur mêle habilement l’histoire et la légende, s’inspirant d’un événement authentique: le meurtre d’un patriarche commis au dix-neuvième siècle par un certain Abou-kichk Maalouf, qui fut ramené dans son pays par un agent de l’émir pour être exécuté.

J’ai beaucoup aimé le côté politique du livre, nous montrant un Liban vulnérable, hésitant entre Orient et Occident. Il se rajoute, à travers la quête d’identité de Tanios, une belle histoire d’amour mais aussi de vengeance. 

L’écriture est limpide et poétique, sans longues description assommantes mais surtout, sans l’insupportable mièvrerie qui m’avait tant agacée dans l’Alchimiste de Paulo Coelho. 

Un très beau roman, qui a, à juste titre, obtenu le prix Goncourt de 1993

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le rocher de Tanios »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s