Colline (Jean Giono)

J’ai décidé de lire plus de classiques du terroir, notamment dans la bibliothèque de mes parents ! J’ai ainsi redécouvert ce livre très particulier.

1514054

Colline est le premier roman de Jean Giono,  alors âgé de 34 ans. Les deux romans suivants seront Un de Baumugnes, en 1929 également, et Regain en 1930. Ils s’inscrivent dans ce que l’auteur a nommé la « Trilogie de Pan. »

C’est l’histoire d’un hameau, les Bastides blanches, situé à l’ombre des monts de Lure, dans lequel vivent une douzaine de personnes, rassemblées dans les quatre maisons situées autour de la fontaine du village.

Le roman débute sur la venue d’un sanglier, que l’on essaie de tuer mais qui parvient à s’échapper.

Plus tard, lorsque la fontaine du hameau, qui avait alimenté les habitants depuis très longtemps, va se tarir, tout commence à aller mal. À cette même période, l’aîné du village, Janet, paralysé et alité, commence à parler de manière peu compréhensible.

Il ne faudra pas longtemps pour que les autres habitants pensent que Janet est à l’origine de leurs malheurs. En effet, en plus de la fontaine asséchée, une petite fille tombe malade, un incendie manque de raser le hameau.

Une atmosphère pesante, étrange, à la limite du surnaturel s’installe alors parmi les habitants du village. Le hameau doit donc expier les crimes que les hommes ont commis contre la Terre.

Giono, avec ce premier roman, a inventé une forme d’écriture nouvelle en utilisant le langage des hommes de la campagne.

Ce genre se teinte de ce que l’on appelle le réalisme merveilleux : des faits réalistes entremêlés de l’interprétation irrationnelle des personnages et de surnaturel.

L’écriture est fluide, coulant et zigzaguant, à l’image de cette source introuvable et mystérieuse. La fin est digne d’un conte philosophique teinté de mythologie.

Un livre étonnant, à l’ambiance sombre et déroutante, qui change des romans de « terroir » traditionnels !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Colline (Jean Giono) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s