Les frères Sisters (Patrick de Witt)

Aujourd’hui, place à un tout nouveau genre littéraire auquel je ne me suis encore jamais frottée: le western !

9782330028572

Résumé:

« Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or. »

Mon avis:

J’ai adoré, à ma grande surprise ! Avec ce livre, Patrick de Witt (né en 1975 à Vancouver), nous fait faire un vrai voyage au Far West !

Eli et Charlie Sisters sont des tueurs à gages installés dans l’Oregon. Deux frères, le Bon et la Brute, au service du Commodore qui les envoie à Sacramento pour en finir avec un chercheur d’or.

Charlie est le « nettoyeur » dans toute sa splendeur: sans pitié, pragmatique, il prend ce que son boulot lui donne sans tergiverser ni questions inutiles, n’hésitant pas à tuer aussi bien les hommes que leur monture. Eli, lui, est plus dans la réflexion, la négociation, la diplomatie. Il a parfois du mal avec les méthodes « brut de décoffrage » de son frère ! 

Au fil de leur route ponctuée de personnages haut en couleurs et de crime sanglants, on découvre toute la subtilité du lien entre ces deux frères. Un amour vache, où les mots claquent autant que les coups de révolvers.

C’est cependant dans les actes qu’il se montre sous son vrai jour: la façon dont ils se protègent mutuellement, leurs joutes verbales, et un secret qui prend place au fil de l’intrigue. Leur périple va donc prendre une tournure inattendue, plus personnelle. J’ai adoré la relation de ces deux frères, qui ont grandi à la dure et qui, malgré les coups bas et les mauvaises rencontres, restent soudés, quoi qu’il arrive. 

Charlie et Eli sont vraiment des frères « de sang » dans tous les sens du terme !

L’écriture est très surprenante à lire, et m’a totalement conquise ! C’est rare d’avoir cette impression d’être « happée » dans une histoire dès la première phrase ! Les scènes de duels m’ont beaucoup rappelé Quentin Tarantino dans le style des descriptions, assez trash ! Si vous aimez son univers, vous allez adorer ce livre ! 

Une belle curiosité livresque qui vaut vraiment le détour ! Si vous voulez une lecture qui change de l’ordinaire, foncez !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les frères Sisters (Patrick de Witt) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s