Le Fantôme de l’Opéra (2004)

Enfin, 11 ans après sa sortie, j’ai enfin eu l’occasion de voir cette adaptation de Joel Schumacher, aux critiques très contrastées !

18400051.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Résumé:

« Au XIXe siècle, dans les fastes du Palais Garnier, l’Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d’or et aux mystérieux conseils qu’elle reçoit d’un « Ange », un fantôme qui vit dans les souterrains du bâtiment.
L’homme, un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l’opéra, aime la jeune fille d’un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le Fantôme ne le supporte pas… »

Mon avis:

Habituellement, je ne ne participe pas au débat V.O. contre V.F. Mais là, je suis obligée d’en parler ! Ce n’est pas tant le doublages des dialogues qui m’ont dérangée. C’est celui des chants, par des chanteurs professionnels.

Or, c’est justement le fait que ce soit des acteurs qui ne sont pas du milieu classique, qui faisait l’intérêt de ce film ! Et ça, c’est vraiment dommage !

Emily Rossum campe une très, très belle Christine, pleine de fraîcheur ! Quand je pense qu’elle n’avait que 16 ans à l’époque de ce film, je suis juste bluffée ! Son physique de princesse et sa voix de cristal correspondent à merveille au personnage ! Mais j’ai surtout aimé sa compassion envers son « Ange de la musique », qui me la rendue moins cruche ! Son jeu est sincère, sans artifices. 

Erik, le ténébreux fantôme, est interprété par… un Gerard Butler méconnaissable ! Un choix surprenant mais il s’en est très bien sorti ! Sa voix est, certes, plus dans un registre rock qu’opéra, mais ça ne m’a pas dérangée, bien au contraire ! Ça contribue au côté tourmenté du personnage ! Il a su donner au Fantôme un côté plus vulnérable que menaçant, ce qui m’a beaucoup intéressée !

Quant à Patrick Wilson, il campe un Raoul dandy et racé, mais assez fade ! Je ne me suis pas spécialement attachée à sa version du personnage, que j’imaginais plus fougueux. Cependant, il a une très belle alchimie avec Emily lors des duos ! 

J’ai eu aussi la bonne surprise de voir la trop rare Minnie Driver dans un petit rôle excentrique et rafraîchissant ! Je l’ai trouvée magnifique ! Elle est faite pour les froufrous et les poses de duchesse ❤

J’ai pensé au Magicien d’Oz à cause de la structure du film qui commence dans un décor en noir et blanc. Puis, c’est l’explosion de lumières et de couleurs comme au théâtre. Normal, vu que c’est un opéra !

Visuellement, on en prend plein la vue: des décors dorés et gothiques, des jeux de lumières, des costumes somptueux… L’ambiance des coulisses de l’Opéra est particulièrement bien rendue ! Mais la longueur de certaines scènes (je pense au bal masqué notamment) ont quand même un peu plombé le film. 

Malgré les longueurs, ça reste cependant très agréable à regarder. J’ai aimé l’ambiance générale, à la fois sombre et fastueuse. 

Un film romantique et sous-estimé, dont la VF a tué le potentiel !

5 réflexions au sujet de « Le Fantôme de l’Opéra (2004) »

  1. Merci pour ce bel article ! C’est vrai, le film a été très critiqué à sa sortie, en raison de sa VF plutôt déplorable, mais je pense que du côté VO, il a été critiqué tout autant. Quand on compare en effet les voix très travaillées des chanteurs sur scène qui prêtent leurs voix aux personnages de cette comédie musicale que ce soit à Londres ou ailleurs, Gerard Butler, tout comme Emmy Rossum font un peu pâle figure… Néanmoins, loin de moi l’envie de critiquer, car c’est grâce à ce film que je suis tombée littéralement amoureuse de l’histoire, du livre, du personnage principal… C’est un film visuellement très beau, voire onirique, romantique, baroque… Je le revisionne régulièrement… 🙂

Laisser un commentaire

