À Mélie, sans mélo

Aujourd’hui, place à la tendresse et le réconfort avec cette jolie histoire de Barbara Constantine que j’ai lu quasiment d’une traite !

61e2eAoreNL

Résumé:

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d’été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c’est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

Mon avis:

Une histoire mignonne et attendrissante sur une grand-mère gaga de sa petite fille.

De prime abord plutôt léger, ce livre aborde cependant des thèmes sérieux: la maladie, les rapports mère-fille, l’évolution des amours et les souvenirs. Mais aussi l’adoption, la maladie et le fait de mentir pour protéger les siens. Je m’étais attendu à un drame sur la fin mais là…surprise ! Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, ce qui rend l’histoire encore plus touchante !

Les phrases sont courtes et directes et je me suis vite attachée aux personnages: Mélie, la grand-mère protectrice, Fanette, la mère maladroite et trop sérieuse, Marcel, le voisin « à tout faire », qui se fait passer pour un invalide pour avoir la paix en maison de retraite… ou encore Pedro, surnommé Pépé, malgré ses trente ans, au français incompréhensible, mais si attachant… Bref, des personnages très sympathiques !

J’y ai retrouvé la même ambiance conviviale que dans Demain j’arrête: On s’envoie des piques mais le ton est bon enfant, tendre. On veille les uns sur les autres, relié par le sang ou par le coeur.  Mais je n’ai pas pour autant trouvé le livre niais, ce qui relève de l’exploit !

Un livre « Feel good » avec de jolies tranches de vie, qui se lit très vite : simple, tendre et sans prétention !

11 réflexions au sujet de « À Mélie, sans mélo »

Laisser un commentaire

