Clip du jour: Queer (Garbage)

Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre ». Ce terme est apparu à partir des années 1980, selon le même phénomène d’appropriation du stigmate et d’insulte que lors de la création du mot négritude, pour regrouper les identités non-straight (LGBT mais aussi BDSM, fétichistes soit les personnes non-hétéronormées).

Le groupe Garbage en a fait une chanson aux paroles très intéressantes, à l’ambiguité voulue. Elle nous renvoie à notre propre « étrangeté » mais aussi à nos peurs face à la différence sous tous ses aspects. Musicalement j’aime bien aussi le côté à la fois sexy et inquiétant de la mélodie. Quant au clip…il parle de lui-même !

Queer (Bizarre)

Hey boy, take a look at me
Hé mec, regarde moi
Let me dirty up your mind
Laisse moi salir ton esprit
I’ll strip away your hard veneer
Je vais déshabiller ta dure apparence
And see what I can find
Et voir ce que je peux trouver

[Chorus1]
[Refrain1]
The queerest of the queer
Le plus bizarre du bizarre
The strangest of the strange
Le plus étrange de l’étrange
The coldest of the cool
Le plus froid du frais
The lamest of the lame
Le plus estropié des boîteux
The numbest of the dumb
Le plus aphone des muets
I hate to see you here
J’ai horreur de te voir ici
A joke behind a smile
Une supercherie derrière un sourire
A fake behind the fear
Une feinte derrière la peur
The queerest of the queer
Le plus bizarre du bizarre

This is what he pays me for
Voici ce qu’il m’a payé
I’ll show you how it’s done
Je vais te montrer comment c’est fait
You learn to love the pain you feel
Tu Apprendras à aimer la douleur que tu ressens
Like father like son
Tel père tel fils

[Chorus2]
[Refrain2]
The queerest of the queer
Le plus bizarre du bizarre
Hide inside your head
Caché dans ta tête
The blindest of the blind
Le plus aveugle des aveugles
The deadest of the dead
Le plus mort des morts
You’re hungry cause you starve
Tu es affamé parce que tu meures de faim
While holding back the tears
Tandis que tu retiens tes larmes
Choking on your smile
T’étranglant avec ton sourire

A fake behind the fear
Une feinte derrière la peur
The queerest of the queer
Le plus bizarre du bizarre

I know what’s good for you
Je sais ce qui est bien pour toi
You can touch me if you want
Tu peux me toucher si tu veux
I know you’re dying to
Je sais que tu agonises
You can touch me if you want
Tu peux me toucher si tu veux
I know what’s good for you
Je sais ce qui est bien pour toi
You can touch me if you want
Tu peux me toucher si tu veux
But you can’t stop
Mais tu ne peux pas t’arrêter

[Chorus1]
[Refrain1]

The queerest of the queer
Le plus bizarre du bizarre
The strangest of the strange
Le plus étrange de l’étrange
The coldest of the cool
Le plus froid du frais
You’re nothing special here
Tu n’as rien de vraiment spécial
A fake behind the fear
Une feinte derrière la peur
The queerest of the queer
Le plus bizarre du bizarre

I know what’s good for you
Je sais ce qui est bien pour toi
I know you’re dying to
Je sais que tu agonises
I know what’s good for you
Je sais ce qui est bien pour toi
I bet you’re dying to
Je parie que tu agonises
You can touch me if you want
Tu peux me toucher si tu veux
You can touch me if you want
Tu peux me toucher si tu veux
You can touch me
Tu peux me toucher
You can touch me
Tu peux me toucher
But you can’t stop
Mais tu ne peux pas t’arrêter

 

2 réflexions au sujet de « Clip du jour: Queer (Garbage) »

Laisser un commentaire

