Les aventures de Chatran: le scandale de la maltraitance

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait d’article sur mes films d’enfance ! En voici un que je regardais très très souvent ! Un film beau, mais controversé et cruel ! 

7efdc0ec01baeca20f64ef525595ed25

 

Les Aventures de Chatran (Koneko monogatari en version originale) est un film réalisé par Masanori Hata et sorti en 1988. Le DVD de ce film est sorti en 2002 chez TF1Video.

Résumé:

Chatran, naît avec le sens de la découverte. Accompagné de son fidèle ami Pousquet, il occupe le plus clair de son temps à jouer à cache-cache. Mais un jour, lors d’une partie de jeu avec Pousquet, Chatran a la malencontreuse idée de se cacher dans une caisse retenue au bord d’une berge de rivière, et le torrent emporte Chatran dans sa caisse. Pousquet le suit, mais ils se perdent de vue, c’est alors que commence une incroyable aventure pour Chatran qui devra faire face à ses peurs pour apprendre à grandir.

Mon avis

Un film très atypique, à mi-chemin entre le conte et le documentaire, qui alterne les scènes dures, (un chat trempé jusqu’au os, un combat avec un ours)  et surréalistes (Chatran qui dort avec une biche). J’avais aimé la structure du film, dont chaque « chapitre » est illustré par un haïku (poésie japonaise) récité par une femme, tandis que la narration du personnage principal, était faite par un homme.  

Lorsque le film est sorti, plusieurs organisations des droits des animaux, et des spectateurs ont tiré la sonnette d’alarme quant à la cruauté et à la maltraitance dont ont été victimes les animaux lors du tournage, appelant le public au boycott.

En effet, nombreuses sont les scènes pointées du doigt. Parmi celles-ci, les plus controversées : celle d’un chaton tombant du haut d’une falaise, comme citée ci-dessus, ou encore, un chien de race carlin combattant contre un ours. Les spectateurs révoltés n’hésitent pas à souligner qu’il est facile pour tout un chacun de comprendre que la réaction des animaux n’est pas contrôlable comme celle d’un acteur, et amènent à s’interroger sur la capacité de la production à intervenir face aux dangers auxquels sont soumis les animaux, le plus flagrant exemple étant le passage du film où le chien se retrouve face à l’ours, et du stress généré aux animaux dans de telles situations.

Enfin, selon la plus grande organisation de défense des droits des animaux du Japon, près du tiers des trente chatons utilisés pour le rôle de Chatran n’a pas survécu. La Columbia n’a jamais apposé au film la mention « Aucun animal n’a été blessé durant le tournage »

Bref, autant dire que mes rêves d’enfant sont brisés 😦

 

3 réflexions au sujet de « Les aventures de Chatran: le scandale de la maltraitance »

  1. C’est terrible. Ce film est culte pour moi, c’est un de mes plus précieux souvenir d’enfance. Maintenant que je réalise qu il a été fait en sacrifiant et torturant des animaux je perds mes illusions.
    Pauvres petits chatrans

Laisser un commentaire

