Le petit sommeil

Aujourd’hui, une découverte livresque assez particulière: un roman jeunesse qui m’a laissée sur un certain malaise et qui pourtant m’a fascinée de bout en bout!

26480f8e78b7986b775473d2b0b18ed8

Résumé:

Pierre, qui se sent mal à l’aise dans sa classe et a tendance à fuir les difficultés, a repoussé depuis des mois le moment de chercher son stage en entreprise. Il se retrouve contraint d’intégrer pour les trois semaines réglementaires la maison de retraite où sa mère travaille comme aide-soignante. Mais l’un des pensionnaires, Braun, un vieil homme acariâtre et manipulateur que le personnel des Mimosas redoute, ne va pas tarder à le prendre sous sa coupe et à lui proposer un marché.

Mon avis:

Une grosse surprise que ce livre ! Au début, on s’attend à un roman gentillet sur l’amitié ado/personne âgée. Que nenni ! Ce livre serait plutôt un polar psychologique ! Pierre est un ado timide et las. Et en choisissant de faire son stage de fin d’année dans la maison de retraite où travaille sa mère, il y fera une rencontre qui changera sa vie.

Là où d’autres auteurs écriraient un truc mielleux sur l’héritage des anciens, nos DEUX auteurs, eux , vont aborder un sujet bien plus trouble: le danger de l’influence et la manipulation. Braun est un vieil homme ambigu, flippant, très subtil dans ses mots. Parce que Pierre est un ado seul et mal dans sa peau, le vieillard va devenir son ami et même plus: Une sorte de Pygmalion malsain, qui va changer le comportement de l’adolescent. Le suspens est dosé juste ce qu’il faut, avec de jolies référence littéraires comme le Cid et le Grand Sommeil, d’où le clin d’oeil dans le titre ! Ce livre pose de vraies questions: où est la limite du bien et du mal ? Jusqu’où peut-on aller par « amitié »? Comment protéger les ados (et adultes!) des manipulateurs?

Un roman vénéneux et dérangeant qui reste longtemps dans la tête…

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Le petit sommeil »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s