Fanfan (Alexandre Jardin)

Aujourd’hui, je voudrais parler d’un livre que j’ai redécouvert tout dernièrement. Il faudra que je revisionne le film aussi !

63810_5246607

Résumé:

Alexandre Crusoé a vingt ans lorsqu’il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l’usure du temps.
Faire la cour sans fléchir devient sa maxime.
Amoureuse, Fanfan usera de toutes les ressources de son esprit imprévisible pour exacerber la concupiscence d’Alexandre, avec l’espoir de l’obliger ainsi à renoncer à sa résolution.
Fanfan est le roman d’un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d’un amour.

Mon avis:

Fan de romanesque, de classiques littéraires et de passions adolescentes, je ne pouvais qu’apprécier ce roman. Plein de fougue et d’insolence, il m’a happée dès la première ligne. J’ai adoré Alexandre, qui hésite entre une petite vie simple et stable avec la sage Laure et sa passion dévastatrice pour l’impétueuse Fanfan.

Toute l’intensité de l’histoire d’amour de Fanfan et Alexandre tient dans la retenue. Ayant en effet surprit sa mère en plein adultère et découvrant la face cachée de sa famille, il se fait le serment de n’aimer qu’une seule femme et de prolonger la passion amoureuse autant que possible. Sa rencontre avec Laure lui permettra de fantasmer une vie plus douce, plus calme… Mais sa rencontre inattendue avec la charismatique Françoise (dite Fanfan) va le chambouler. Fanfan est très belle et pleine de caractère, passionnée par la réalisation de films et préférant galérer dans ses projets plutôt que renoncer à ses rêves…

Cet esprit romantique m’a beaucoup plu, tout comme les origines d’Alexandre, assez inattendues ! Le roman met aussi en avant les carcans sociaux, la peur de la routine (en amour comme au travail) et de ce qui nous freinent à réaliser nos rêves.  L’écriture est fine, agréable; et m’a beaucoup fait penser à André Maurois dans Climat

Un joli classique que je recommande à toutes les romantiques ! 

5 réflexions au sujet de « Fanfan (Alexandre Jardin) »

  1. Voilà encore une bien belle critique qui donne très envie ! N’y a-t-il pas un film tiré du roman d’ailleurs, avec Sophie Marceau ? Dans le même esprit, j’avais lu « Le Zèbre » d’Alexandre Jardin, une très belle histoire sur la passion amoureuse également.

Laisser un commentaire

