film coup de coeur: Wild

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un véritable COUP DE COEUR: Wild réalisé par Jean-Marc Vallée .

022152.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Résumé:

Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.

Mon avis:

Issu d’une histoire vraie, Wild raconte une randonnée sous forme de pèlerinage émotionnel et l’envie de passer un nouveau cap dans la vie. Et contrairement à Into the Wild, qui m’a plus fait l’effet d’une fuite de la réalité malgré ses images magnifiques, il y a chez Wild un vrai message positif: le dépassement de soi, le deuil, la drogue, l’amour et surtout le courage de passer à autre chose.

Reese Witherspoon m’a autant éblouie que le paysage. Loin de ses rôles glamours habituels, elle a très bien su montrer toute la force de Cheryl: une jeune femme paumée, dévastée par la mort de sa mère (incarnée par Laura Dern, lumineuse ! ), qui choisit la randonnée pour faire le tri dans sa tête et ses émotions.

Le film alterne le présent et le passé de façon si judicieuse que l’on a vraiment l’impression d’être dans la tête de Cheryl. Le contraste entre la sérénité des grands espaces et la violence hachée des souvenirs est vraiment saisissant. Et c’est ce qui donne du souffle au film. Les paysages sont somptueux et la musique très bien choisie aussi ! 

Bref, Wild est un film lumineux au message positif ! On en a bien besoin ! Pour le coup, je lirais bien le livre aussi !!!  Et un livre de plus dans ma PAL ! Un ! 

10 réflexions au sujet de « film coup de coeur: Wild »

  1. J’hésitais un peu à regarder ce film, à cause de Into The Wild justement ^^ J’avais trouvé certains passages lents et ennuyeux ; et du coup, je me suis dit que ce film serait dans la même veine. Mais avec ton article, j’ai bien envie de me laisser tenter 🙂

    • Je l’ai trouvé mieux filmé qu’Into The Wild: plus rythmé, à cause de l’alternance souvenir/présent. C’est ce qui a empêché la lenteur dont tu parles ! Laisse-toi tenter, il vaut le coup 🙂

Laisser un commentaire

