Poésie du jour

 

sadness

 

Le possédé

Le soleil s’est couvert d’une crêpe. Comme lui,
Ô Lune de ma vie ! emmitoufle-toi d’ombre;
Dors ou fume à ton gré; sois muette, sois sombre,
Et plonge tout entière au gouffre de l’Ennui;

Je t’aime ainsi ! Pourtant, si tu veux aujourd’hui,
Comme un astre éclipsé qui sort de la pénombre,
Te pavaner aux lieux que la Folie encombre,
C’est bien ! Charmant poignard, jaillis de ton étui !

Allume ta prunelle à la flamme des lustres !
Allume le désir dans les regards des rustres !
Tout de toi m’est plaisir, morbide ou pétulant;

Sois ce que tu voudras, nuit noire, rouge aurore;
Il n’est pas une fibre en tout mon corps tremblant
Qui ne crie:Ô mon cher Belzébuth, je t’adore !

Charles Beaudelaire (1821-1867)

3 réflexions au sujet de « Poésie du jour »

Laisser un commentaire

