The Maze Runner : Le Labyrinthe

Parce que cette saga m’intrigue depuis un petit moment maintenant, je viens enfin de visionner le premier volet de The Maze Runner, adapté du premier tome de la trilogie L’Épreuve de James Dashner.

ccfa60461ef6dab0f0a872617500fb15-1

Quand Thomas, (Dylan O’Brien), reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Il apprend que, chaque mois, la cage remonte un nouveau membre ainsi que des caisses qui fournissent au bloc le matériel que les blocards sont incapables de produire eux-mêmes, et que la clairière se trouve au cœur d’un labyrinthe dont la configuration change chaque nuit, et qui est parcouru également chaque nuit par des monstres, appelés Griffeurs, des créatures monstrueuses. Aucun blocard n’a réussi à passer la nuit dans le labyrinthe, il a toujours fini tué par un Griffeur. Ces créatures peuvent aussi piquer, rendant la victime enragée. Celle-ci subit la Transformation, très douloureuse, mais qui rend des bribes de souvenirs. Une personne piquée devient folle par la Transformation est envoyée dans le labyrinthe au moment de la fermeture des portes, ce qui la condamne à mort.

Mais Thomas est différent. De tempérament curieux  et courageux, il est déterminé à découvrir ce qui se cache dans le terrifiant labyrinthe, quitte à y laisser la vie. Ce qui provoque beaucoup de trouble au sein de la communauté qu’est le bloc. Notamment avec Gally,(Will Poulter),  un de ses camarades qui le méprise ouvertement. Cette rivalité m’a bien plu d’ailleurs parce que Gally n’est pas qu’une brute. On sent qu’il y a une certaine amertume derrière ce masque. La communauté est pour lui un repère et Thomas en brise la routine avec sa curiosité et ses prises de risque.

Ce qui m’a plu dans ce film, c’est que ce n’est pas juste des décors impressionnants et des scènes de baston. J’ai trouvé très intéressant cette idée de communauté de jeunes qui s’entraident pour survivre. Il y a un règlement, chaque personne doit se faire sa cabane et cultive ça nourriture. Et puis il y a les Coureurs, un petit groupe qui part dans le labyrinthe pour y trouver la sortie. Parmi eux, Minho,(Ki Hong Lee ) leur chef, un asiatique plutôt bad-ass qui parle peu mais observe beaucoup. J’aime bien ce personnage et j’ai hâte de voir son évolution !  J’ai été intriguée par Newt , (Thomas Sangster) le sous-chef de tout le groupe, qui semble avoir beaucoup d’admiration pour Thomas ! C’est grâce à lui qu’il pourra devenir lui-même un Coureur. 

Autre surprise, Chuck, le plus jeune qui est un peu le bébé du groupe. Tout le monde est protecteur avec lui et j’ai juste adoré sa petite bouille. Je n’ai, par contre, pas du tout accroché à Theresa, la seule fille. On la voit au final trop peu dans ce premier volet pour se faire une opinion. Même si elle est assez mystérieuse. Son lien avec Thomas, cependant, m’intrigue énormément !

 Enfin, Alby, c’est le Grand Chef, qui a un rôle de  mentor pour Thomas. Tout le monde le respecte parce qu’il est le premier à être arrivé. Il est d’un abord calme mais peut se montrer intraitable quand c’est nécessaire. C’est lui qui encouragera le plus Thomas dans sa recherche de la vérité.

Le seul bémol est que les événements s’enchainent trop vite et que les personnages sont du coup à peine ébauchés ! Vraiment dommage car j’étais plus intéressée par la relation entre les membres du groupe, que par les bestioles à zigouiller !

L’histoire commence comme huis clos pour évoluer vers un côté plus engagé, avec un début de réflexion sur l’instinct de survie, la camaraderie, la mémoire et le futur.

Un premier volet bancal mais que j’ai apprécié ! Je crois que je vais de ce pas me procurer les livres !!!

2 réflexions au sujet de « The Maze Runner : Le Labyrinthe »

  1. J’ai emprunté le premier tome à ma médiathèque ! l’intrigue est plus complexe déjà ! surtout dans la relation Thomas/Theresa ! Et Newt est beaucoup plus sombre dans le livre !!! C’est bien plus riche que le film, c’est indéniable !

Laisser un commentaire

