Le restaurant de l’amour retrouvé

10313504_780933475321451_7763565761259707579_n

Résumé:

« Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. »

mon avis:

Ça faisait un bon moment que je voulait m’initier à la littérature japonaise. C’est enfin chose fait avec ce roman délicat et lumineux.  Suite à un chagrin d’amour, Rinco, une cuisinière de 25 ans, revient dans son village natal et décide d’y ouvrir un restaurant.  Un restaurant de type « slow food » ou chaque plat est méticuleusement préparé pour rendre le client unique et heureux. La campagne japonaise a aussi un effet apaisant et revigorant sur la jeune femme. Son projet de restaurant l’empêche de ressasser le passé, profitant de chaque rencontre, chaque plat, chaque saveur…

Ce sera aussi l’occasion pour Rinco de se rapprocher de sa mère par le biais de sa cuisine. Les deux femmes ne se parlent pratiquement pas et il est difficile de savoir ce que la vieille dame pense de sa progéniture…jusqu’à la fin du livre qui éclaire enfin les zone d’ombres et aident Rinco à retrouver sa voix… dans tous les sens du terme !

Je voudrais aussi saluer la grande qualité de traduction. Le ton est poétique et simple et en même temps étrange. Les sentiments ne sont pas du tout montrés comme nous le ferions en occident. Tout est suggéré, par des gestes, des saveurs, des odeurs. Et c’est justement cette pudeur, cette délicatesse qui fait toute la force du récit.

Un roman original et délicieux à savourer comme un bon vin.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le restaurant de l’amour retrouvé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s