L’histoire d’Helen Keller

Et voici un livre que je voulais lire depuis plusieurs années.

b96acb19f1de91423167b7cdc12e07d7

Helen Adams Keller est un écrivain, une activiste et conférencière américaine, née le 27 juin 1880 à Tuscumbia, en Alabama. 

En février 1882, à 19 mois, elle souffre d’une congestion cérébrale qui la rend sourde et aveugle à la fois. Brusquement coupée du monde, elle a du mal à communiquer avec ses proches, notamment ses parents. Plus tard, en 1886, ses parents font appel à Anne Sullivan, jeune éducatrice dont ils avaient entendu parler par Sir Alexander Graham Bell. Trop jeune à leur goût, Anne doit s’imposer. Elle s’engage à rester un temps déterminé, et à partir sans demander quoi que ce soit si rien n’évolue d’ici là.

Ce livre raconte l’incroyable combat de ces deux femmes, l’une pour faire ses preuves en tant que professionnelle, et l’autre pour sortir de son monde sans sons, sans lumière. Et c’est juste bluffant. C’est aussi une épreuve pour les parents d’Helen, qui au départ, cédaient toujours aux caprices de leur fille.  

Il faudra qu’Ann l’isole dans la grange familiale, pour qu’elle puisse commencer à apprendre.

 J’ai été impressionnée et fascinée par la « vision » du monde d’Helen, se focalisant sur ses deux seuls sens, l’odorat et le toucher. C’est une vision très intense, où chaque variation de l’air, chaque vibration du sol, chaque odeur a son importance. 

C’est surtout une leçon de vie sur la ténacité et la volonté humaine ! Un livre hommage et témoignage essentiel sur le handicap !

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’histoire d’Helen Keller »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s