La mort s’invite à Pemberley

b0db2793f4d19d6ba59491a3e3f0ac2f

Résumé:

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.

Mon avis:

Livre autant encensé que critiqué, il fallait absolument que je lise cette « suite » austenienne à la sauce policière ! Que l’on aime ou non, il faut avouer que l’histoire ne manque pas de culot ! À commencer par Lizzie Bennet, ici vue sous un jour complètement différent! On est loin de l’héroïne pétillante et fière du roman d’origine ! Mais j’ai trouvé intéressant de la voir sous cet aspect: moins passionnée, plus mélancolique. Sa soeur, Jane est aussi décrite de manière bien moins élogieuse que dans le livre, ce qui, au final, me la rendue plus crédible. Je la trouvais trop parfaite dans Orgueil & préjugés ! Mais à trop vouloir ressembler à l’écriture de Jane Austen, P.D. James met beaucoup de lourdeur dans son texte, plombant une intrigue, pourtant intéressante, par les phrases d’une longueur assommante ! Ce qui est vraiment dommage ! J’ai cependant pris plaisir à retrouver l’ambiance particulière de Pemberley, retrouvant des personnages mythique, dont Georgiana, désormais adulte, moins effacée et plus forte en caractère, ce qui m’a beaucoup plu ! J’ai bien aimé Lydia aussi,  qui a juste commis l’erreur d’aimer la « mauvaise » personne au final, ce qui ne se faisait pas, à l’époque ! Le thème de la jalousie entre soeurs est au final assez bien exploité ! 

Je n’ai pas eu encore l’occasion de voir l’adaptation télé, mais vu le casting, il le faut absolument: Anna Mawxell Martin (Bleak house, Becoming Jane), Matthew Rhys (le mystère Edwin Drood), Matthew Goode ( Stoker) et Jenna-Louise Coleman (Clara Oswald dans le Doctor Who !)

En tout cas, si le livre est loin d’être parfait, il n’en reste pas moins agréable à lire ! Mais il y a tout de même quelques longueurs !

5 réflexions au sujet de « La mort s’invite à Pemberley »

  1. ça m’intéresse bien, moi qui aime les policiers et l’angleterre victorienne. Après je ne me suis pas encore mis à Jane Austen et j’avais pas vraiment apprécié en film « Orgueils et préjugés » (le dernier film). Mais il me tente vraiment.

  2. Tiens, je ne savais pas qu’il y avait une adaptation télévisée de ce roman ! Pour ma part, j’ai lu le roman mais je n’ai pas trop aimé. En fait j’ai été déçue du côté policier, que j’ai trouvé très lent et finalement pas très prenant :/

  3. Merci pour cet article !
    C’est vrai, le livre est agréable à lire, mais globalement, j’ai été assez déçue. Est-ce le côté policier qui m’a gêné ? Sans doute un peu, mais aussi le comportement de Darcy, qui m’a quelque peu chiffonnée lors de la lecture… En tout cas, je te conseille l’adaptation de la BBC, qui possède d’excellent interprètes, même si elle ne m’a guère permis de me réconcilier avec l’histoire.

Laisser un commentaire

