Les mots qu’on ne me dit pas

9782234078000-X_0

Tout d’abord, je voudrais remercier ma libraire sans qui je n’aurai jamais appris l’existence de ce livre. Je n’avais plus lu de livre concernant les sourds depuis le cri de la mouette. Surtout, je voulais un livre qui ne tombe pas dans le pathos ou le larmoyant concernant le sujet. Et pour ça, « Les mots qu’on ne me dit pas » est une vraie bonne pioche ! Rien que le résumé annonce la couleur:

« “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Pas de tabou. Pas de condescendance. Même la famille Bélier paraît soft à côté de ce livre. Ce que j’ai adoré? D’abord, la forme: les phrases sont courtes. Directes. Le dialogue en langues des signes est traduit au sens littéral, ce qui est assez surprenant à lire, la grammaire étant différente du français parlé. L’humour et l’ironie sont très présents et donne une belle bouffée de fraîcheur ! Et comparer ce livre à la Famille Bélier, c’est comme comparer Dieu me déteste à Nos étoiles contraires: alors oui, le thème est le même (ici, des parents sourds ayant une fille entendante) mais l’histoire et surtout le ton donné est radicalement différent ! J’ai adoré la joie de vivre de Véronique, son mordant, mais surtout sa colère face au regard, de pitié ou d’incompréhension de son entourage. Son amour pour sa famille fait vraiment chaud au coeur. L’histoire de la famille de Véronique est également très intéressante, et montre le fossé gigantesque entre les sourds et les entendants. J’ai adoré l’évolution de Véronique, oscillant entre fierté et colère, embarras et admiration pour ses parents. 

Un livre drôle et salutaire, qui change notre regard sur les sourds et nous les montre tels qu’ils sont: des êtres humains, ni plus, ni moins ! À lire absolument !!!

5 réflexions au sujet de « Les mots qu’on ne me dit pas »

Laisser un commentaire

